Depuis quelques années, l’événementiel entreprise n’est plus réservé aux grandes enseignes. Les PME et les TPE sont désormais nombreuses à se lancer dans l’aventure. Il s’agit en effet d’un véritable outil qui permet de promouvoir une marque, mais aussi de renforcer la cohésion d’équipe et de favoriser l’adhésion des collaborateurs. Coup de projecteur sur les différentes formes d’événements, leurs avantages et les astuces pour les réussir.
Les différentes formes et les avantages de l’événement d’entreprise
Longtemps considéré comme un des caprices des grandes entreprises, l’événementiel entreprise est devenu incontournable dans la stratégie de communication externe ou interne d’une marque. Aujourd’hui, il prend différentes formes selon les objectifs de chaque enseigne.
L’événement B to C est destiné aux consommateurs. Il constitue un véritable composant d’un marketing-mix. La catégorie B to B, quant à elle, intègre la communication corporate ou institutionnelle et correspond à tous les événements qui ciblent les partenaires comme les meetings ou les conventions. On distingue également le « brand convention », les relations publiques et bien sûr, les colloques qui ont pour but de fédérer le personnel. Que l’on invite le grand public, les partenaires ou encore les collaborateurs, ce genre d’événements est un moment privilégié pour valoriser l’image de son enseigne. Si le concept séduit les invités, on peut accroître la notoriété de l’établissement. Pour ne commettre aucune erreur, il est conseillé de faire appel à un organisateur.
Les conseils pour réussir son événement d’entreprise
Organiser un événement qui fait sensation n’est pas facile. Avant toute chose, il est essentiel de connaître précisément son objectif et le message que l’on souhaite transmettre. En effet, on ne prononce pas les mêmes discours lors d’une soirée de lancement de produit, au cours d’un team building ou pendant des journées portes ouvertes. Cette première étape permet de définir les cibles et les différents intervenants.
Il faut par la suite trouver une salle de réception adaptée si les locaux de la société ne peuvent pas accueillir les participants. Enfin, l’élaboration du programme, la décoration des lieux et la bonne gestion des prestataires constituent les éléments-clés qui favorisent la réussite d’un événement.
C’est pour cette raison que la plupart des entreprises confient son organisation à une agence événementielle. Celle-ci se charge de rédiger un cahier des charges et organise un séminaire, un voyage de récompense ou encore une soirée de lancement de produit à l’image de la marque afin de garantir une communication efficace. Les tarifs appliqués dans ce domaine sont à la portée de toutes les structures, quelle que soit leur envergure.