Adopter un animal domestique, c’est vouloir partager des moments de vie avec lui. Pour de nombreux propriétaires d’animal de compagnie, laisser un animal seul à la maison pour aller travailler est un moment pénible. La bonne nouvelle est qu’il n’existe aucune loi interdisant la présence d’un animal au bureau. Toutefois, certaines règles sont à respecter.
Animal de compagnie au bureau, que prévoit la loi ?
De nombreux professionnels ne veulent pas laisser leur compagnon à leur domicile. D’autant plus que la solitude ne convient pas aux animaux de compagnie, car elle pourrait être à l’origine des troubles de personnalité chez l’animal.
En France, il n’est pas interdit de venir au travail accompagné de son animal de compagnie. Le Code du travail ne mentionne pas de dispositions particulières concernant le fait d’emmener son animal domestique dans les locaux d’une entreprise. Vous savez probablement que cette généralité n’est pas appliquée à tous les secteurs. Certains environnements comme les entreprises du secteur alimentaire, les administrations publiques et les hôpitaux ne s’y prêtent pas.
Quelques règles à suivre
Bien que la loi ne s’oppose pas au fait d’emmener une boule de poils au travail, il y a quelques conditions à respecter. La première chose à faire est de prendre connaissance du règlement intérieur de l’entreprise dans laquelle vous exercez. Vous pouvez constituer votre demande adressée à votre employeur par lettre écrite. Si la présence des animaux de compagnie n’y est pas prohibée, votre employeur ne peut légalement refuser votre demande. Il pourrait seulement définir les zones accessibles à l’animal et imposer des règles de propreté.
Vous devez aussi consulter le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail. Si les locaux sont loués, les propriétaires doivent être informés. L’avis de vos collègues sur le sujet compte également. Certains peuvent être allergiques aux poils d’animaux, tandis que d’autres ne les supportent pas tout simplement.
Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, un animal de compagnie comme les chiens d’attaque de première catégorie ne peuvent être présents dans un lieu de travail. Vous devez aussi vous assurer que votre animal soit bien éduqué pour intégrer un espace de travail.
Contracter une assurance
Avant de venir accompagner par votre animal domestique au bureau, pensez à vous rapprocher de Dalma l’assurance pour animaux. Elle peut couvrir les éventuels dégâts que l’animal pourrait provoquer sur place. En face des situations irrégulières, un animal peut avoir des réactions inhabituelles. Il est ainsi conseillé de vous protéger contre les éventuels risques de morsure, de détérioration de matériels…
Dans le cas où vous avez déjà souscrit à une assurance, vous devez le vérifier en vue d’éviter les risques liés à la présence d’un animal au travail. En effet, vous êtes le seul responsable des dommages causés par votre compagnon à quatre pattes au bureau.
Présence d’un animal au bureau, les bienfaits
Dans plusieurs pays anglo-saxons, il n’y a rien de surprenant à emmener un chien ou un chat au travail. En France, cette démarche se développe de manière progressive. D’après quelques études, la présence des animaux dans les locaux professionnels génère des positives dans un lieu de travail.
La présence d’un chien au bureau, par exemple, réduirait le niveau de stress des employés en créant une atmosphère positive. Elle pourrait même devenir une vraie motivation pour l’équipe. Cette dernière pourrait améliorer ses performances et ses créativités avec un chien dans les parages. En plus de favoriser les interactions entre les employés, les animaux au bureau peuvent rendre l’intégration des nouveaux collaborateurs plus aisée.