SIRH_paie_Fonctionnement_et_avantages_d’un_logiciel_RH_pour_gérer_sa_paie

SIRH paie : Fonctionnement et avantages d’un logiciel RH pour gérer sa paie

En entreprise, la gestion de la paie peut être un véritable casse-tête pour les professionnels du secteur RH, même les plus aguerris. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils efficaces qui permettent même d’automatiser certains processus. C’est ce que l’on appelle un logiciel SIRH paie. Alors qu’est-ce qu’un outil SIRH paie ? Quels sont ses avantages ? Comment l’utiliser et comment le choisir ? Explications !

Un logiciel SIRH paie, c’est quoi ?

Pour comprendre ce qu’est un logiciel SIRH paie, il faut avant tout comprendre ce qu’est un logiciel SIRH tout court. La définition du SIRH est Système d’Information Ressources Humaines. Il s’agit d’un outil qui intervient auprès de différents processus RH pour en faciliter la réalisation et parfois même les automatiser. Cela passe par exemple par la gestion des processus de recrutement, le suivi des absences et congés, la gestion des notes de frais, la formation, etc. Très complet, le logiciel SIRH s’adresse aux petites, moyennes comme aux grandes entreprises.

La question de la paie peut aussi être abordée afin de profiter d’un logiciel SIRH paie. Cela signifie que parmi les nombreux processus pris en charge par le logiciel, on y intègre une solution de paie RH. L’idée ici est donc d’automatiser le processus de paie en se basant sur les données dont dispose l’entreprise.

Quels sont les avantages du logiciel SIRH paie ?

Il y a de nombreux avantages à intégrer la paie dans un logiciel SIRH et donc d’opter pour une solution SIRH paie. La structure modulaire de cette solution permet de véritablement personnaliser sa solution en fonction de ses besoins et s’appuie sur une base de données commune, ce qui simplifie la gestion de l’information. Dans le cadre de la paie, on peut donc bénéficier d’avantages tels que :

  • Le report des congés et absences directement dans le bulletin de salaire
  • La prise en compte des notes de frais pour leur remboursement dans la paie
  • La gestion du temps de travail pour le calcul des heures supplémentaires
  • Etc.

En d’autres termes, le fait d’opter pour un logiciel SIRH paie va permettre de s’appuyer sur l’ensemble des données RH afin de calculer la paie de chaque collaborateur de manière automatisée et précise. De ce fait, la gestion de la paie est assurée chaque mois presque automatiquement par le logiciel.

Dans une mesure plus large, ce type d’outil a aussi des atouts au niveau RH comme :

  • L’automatisation des tâches (soit la fin de la paperasse)
  • La simplification des processus
  • Un véritable gain de temps
  • L’accès à une base de données unique pour l’ensemble du service
  • Une amélioration des performances
  • Etc.

Une entreprise qui aurait encore des doutes sur les avantages à choisir un logiciel SIRH paie est dès lors bien plus convaincue de son efficacité.

Comment utiliser ce type d’outil RH pour gérer vos fiches de paie ?

Le logiciel SIRH paie est un outil très simple d’utilisation. L’installation se fait le plus souvent par le développeur du logiciel pour ensuite être prise en main par les membres du personnel concerné. Une formation peut parfois être mise en œuvre pour faciliter la prise en main du logiciel. Par ailleurs, il existe plusieurs sortes de supports qui peuvent être mis en place, notamment sous forme d’abonnement.

Le développeur du logiciel SIRH va ainsi pouvoir effectuer les mises à jour qui s’imposent, aider l’entreprise dans l’utilisation des différents modules et faire les ajustements qui s’imposent pour qu’elle puisse en faire une utilisation optimale.

Comment choisir un logiciel SIRH paie ?

Le choix du logiciel SIRH paie doit être fait en fonction des besoins de l’entreprise. Il existe en effet différents types de logiciel plus ou moins adaptés en fonction de la taille de l’entreprise ou encore de modules dont elle a besoin. Bien évidemment, si la paie est un critère important pour son entreprise, il faudra s’assurer que le logiciel SIRH paie choisi dispose du module adéquat. D’autres critères de choix sont par ailleurs à prendre en compte que :

  • Une compatibilité avec les autres outils utilisés
  • Une interface fluide et ergonomique
  • Des données sécurisées avec un système adéquat
  • La possibilité de véritablement personnaliser l’outil utilisé

Pour s’assurer de faire le bon choix, on peut totalement demander une démo au prestataire choisi afin d’en apprendre plus sur le logiciel et de découvrir l’outil choisi plus en détail. Ce n’est qu’en comparant plusieurs options que l’on peut s’assurer de faire le meilleur choix possible pour son entreprise.

Retour en haut