Les palettes sont des outils logistiques servant de support et facilitant la gestion du transport des marchandises. Ces dernières sont en général de grands formats ou en grande quantité. On peut alors comprendre que les palettes favorisent un meilleur stockage et rationalisent le transport. Dans cet article, vous aurez les informations nécessaires par rapport aux types de palettes, les formats disponibles ainsi que la préparation.
Expédier des marchandises par palettes : Pourquoi ?
Opter pour une livraison par palettes est une décision rationnelle pour diverses raisons. On peut citer par exemple la facilitation du transport. En effet, lorsque vos marchandises sont en grande quantité, lourdes ou volumineuses, elles sont difficiles à gérer en termes de manutention. L’expédition des palettes permet de les rassembler en stock afin de faire convenablement le suivi durant le transport. Acheminer vos marchandises grâce au transporteur de palette est également un choix sécurisé pour vos colis. Vos marchandises sont ainsi à l’abri des chocs et vous n’avez plus à craindre les cas de perte de colis. Enfin, cette option d’expédition est économique. N’hésitez pas à faire un devis pour le transport de palettes auprès de l’entreprise Hapia pour le transport de vos marchandises.
Quels sont les types de palettes ?
Il existe divers types de palettes. En fonction des caractéristiques de la marchandise et des contraintes de transport, vous aurez à effectuer un choix conséquent. On distingue entre autres :
– Les palettes moulées : elles sont caractérisées par une bonne résistance au plan mécanique et thermique. Recyclables, rigides et légères, elles sont produites à partir des fibres végétales compressées et moulées. Elles offrent une protection contre les saletés et l’humidité. Elles sont capables de supporter des poids pouvant atteindre 1250 Kg.
– Les palettes en bois : elles sont appropriées pour le stockage et le transport d’une grande variété de marchandises. Suffisamment résistantes et solides, elles supportent de lourdes charges (1500 Kg) en mouvement, de même que les lourdes charges (2500 Kg) statiques. Elles sont parfaites pour de longs transports et nécessitent des mesures antiparasitaires conformément aux dispositions de la norme NIMP.
– Les palettes en carton : elles sont légères, économiques et écologiques. Leur manipulation est moins contraignante, car elles ne nécessitent pas un traitement antiparasitaire. Leur manutention n’exige pas assez d’effort et les risques liés aux échardes, aux clous et agrafes n’existent pas. Elles supportent des charges dont le poids peut atteindre 500 Kg.
– Les palettes en plastique : très solides, imperméables et insensibles aux variations thermiques, elles sont adaptées à l’export de marchandises. Elles supportent les poids pouvant atteindre 1500 Kg et sont utilisées pour diverses catégories de marchandises.
Quels sont les formats disponibles ?
En raison des spécificités de l’expédition, de la destination et du poids des marchandises à expédier, les formats de palette diffèrent. Généralement, on rencontre :
– Palette européenne ISO (1200 x 800) : ce format est conforme aux normes européennes. Une palette de ce format peut supporter des charges de 1500 Kg.
– Palette américaine ISO (1200 x 1000) : c’est le format adopté aux Etats-Unis, au Japon et au Canada. Les palettes américaines ne sont pas adaptées aux camions du territoire européen.
– Mini-palette (800×600) : c’est une forme réduite de la palette européenne. Elle répond alors parfaitement aux dispositions réglementaires européennes.
Comment préparer une palette ?
Pour avoir des palettes solides, quelques dispositions sont nécessaires. Il est indispensable de procéder à un empilement correct des cartons. Pour ce faire, disposez les cartons sur les pourtours des palettes et progressez vers le centre. Évitez surtout tout débordement. Continuez la disposition à la manière des briques pour obtenir une bonne stabilité. Pour avoir une palette empilable compacte et solide, la surface supérieure doit être plane tandis qu’une charge supplémentaire est nécessaire pour les palettes non empilables. Entourez ensuite entièrement les palettes de film et recourez si possible aux sangles pour plus de sécurité. Mettez enfin une étiquette bien lisible et visible afin de faciliter le suivi durant le transport.