Avec des taux d’épargne relativement bas, nombreux sont ceux qui se tournent vers les investissements pour améliorer leur rendement. Bien qu’il existe toujours un risque réel d’obtenir moins que ce que vous avez investi, les fonds d’investissement sont un moyen populaire de commencer. Vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques conseils pour choisir le fonds d’investissement idéal.
Identifier ses objectifs
La première chose à faire est très certainement de dresser la liste de tous vos objectifs financiers. Vous pouvez ensuite calculer la valeur réelle de vos objectifs. Cela peut signifier leur prix actuel plus l’inflation sur la période d’investissement.
Ensuite, vous pouvez classer vos objectifs en trois catégories : court, moyen et long terme. N’hésitez pas non plus à demander conseil à des professionnels du domaine. Les conseillers financiers professionnels peuvent vous aider à analyser tout ce qui suit et à choisir des fonds adaptés à vos objectifs financiers.
Quelle est votre attitude face au risque ?
Avant d’effectuer un investissement, il est essentiel de déterminer votre attitude à l’égard du risque et de la rémunération. Il existe plusieurs fonds dans lesquels vous pouvez investir, avec différents niveaux de risque. La façon dont votre argent est investi dépend du niveau de risque que vous êtes prêt à accepter.
Votre objectif doit être qu’à long terme, tout placement financier que vous faites prenne de la valeur. Mais bien sûr, les valeurs peuvent aussi baisser, et pour les investissements à haut risque en particulier, il y a toujours le risque que votre placement vaille moins que ce qu’il valait au moment où vous l’avez fait.
Garder la croissance à l’esprit sans toutefois essayer de prédire l’avenir
D’après certaines enquêtes, plus de 44 % des personnes qui investissent disent choisir les fonds selon le potentiel de croissance future, et 32 % les choisissent selon la croissance historique. Vous pouvez comparer les trajectoires passées des fonds, mais il est essentiel de comprendre que les performances passées ne sont pas une garantie de croissance future.
Et plutôt que d’essayer d’identifier le secteur étroit qui prospérera à l’avenir et d’y investir, vous pouvez choisir un fonds indiciel large reflétant la performance d’un indice de marché dont il a été démontré qu’il produit des rendements sur un horizon plus long.
Éviter de se fier au bouche à oreille
Selon certaines études, plus de 19 % des personnes investissant dans des fonds d’investissement disent choisir des fonds recommandés par des proches et 13 % des fonds dont on parle dans les médias. Même si votre proche est un professionnel de la finance ou s’il a des connaissances dans le domaine, ce n’est pas forcément une bonne idée d’obtenir des informations sur les placements auprès de ses amis et de sa famille.
Faites plutôt vos propres recherches. De même, les placements financiers dont on parle dans les médias ne sont probablement pas les mieux adaptés à vos besoins. Et tenez compte de vos objectifs financiers personnels, de votre tolérance au risque et du temps que vous avez à investir lorsque vous choisissez vos placements.
Les frais associés au fonds d’investissement
Il convient de préciser et de rappeler qu’investir n’est pas gratuit. La plateforme sur laquelle vous achetez vos fonds vous facturera, au minimum, des frais annuels, et vous pourrez payer des frais additionnels pour la gestion du fonds, dont le montant dépend du ou des fonds que vous choisissez. Vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne savent pas ce qu’elles paient vraiment pour leurs fonds.
Mais si vous devez vous assurer que vous savez combien vous payez, le coût seul ne doit pas dicter votre choix. Comme pour la majorité des choses dans la vie, vous obtenez ce pour quoi vous payez. Assurez-vous donc que vous connaissez toutes les charges relatives à votre placement financier avant de prendre une décision.
Ne pas seulement prêter attention aux frais
Les frais pèsent sur les rendements, mais ne vous laissez pas guider uniquement par le prix. Choisir un fonds d’investissement parce qu’il a les frais les plus bas peut être une démarche erronée, car les rendements après frais sont importants.
Il vaut mieux payer un peu plus pour un fonds qui devrait être plus performant à long terme plutôt que de payer moins, mais pour un fonds qui est moins performant. Il est par conséquent essentiel d’approfondir vos connaissances. Lisez constamment des articles sur les placements financiers. Ils expliquent comment votre argent est investi et donnent un aperçu de l’économie au sens large.
Suivez ces quelques conseils pour identifier le fonds d’investissement adapté à vos besoins spécifiques. N’oubliez cependant pas que les placements financiers sont soumis aux risques du marché. Il n’est donc pas exclu que vous perdiez tout votre argent.