Selon un sondage OpinionWay (2018), 4 Français sur 5 estiment que leur facture d’énergie est trop élevée. Heureusement, il existe des solutions pour optimiser les performances énergétiques de votre logement.
Utiliser un comparateur d’électricité pour optimiser sa consommation
Pour trouver l’offre d’énergie qui correspond le plus à votre situation, vous pouvez avoir recours à un comparateur d’énergie. Comme l’indique l’expert fournisseur-energie.com, il s’agit d’un formidable outil qui sélectionne des contrats adaptés au profil de consommation de votre foyer. En fonction des données que vous renseignez, le comparateur analyse l’ensemble des offres proposées par les fournisseurs sur le marché de l’électricité. À la fin de la recherche, plusieurs contrats vous sont proposés.
Ces comparateurs disposent d’algorithmes performants qui effectuent un tri très sélectif parmi toutes les offres de l’ensemble des fournisseurs référencés en France. Afin de vous trouver les meilleures solutions, il est important que vous remplissiez un formulaire qui vous demandera plusieurs informations :
● Type du logement ;
● La superficie en m2 du logement ;
● Le mode de chauffe de l’eau sanitaire ;
● Le mode de chauffage du logement ;
● Les types d’appareils électroménagers dans le logement ;
● La puissance du compteur électrique ;
● Le nombre de personnes dans votre foyer.
Enfin, pour optimiser votre consommation d’énergie, vous devez analyser avec soin deux éléments essentiels du contrat :
● Le prix du kWh ;
● Le prix de l’abonnement.
Analyser le prix du kWh
Le prix du kilowattheure est déterminant sur le coût de votre facture d’énergie. Pour conditionner leurs offres, les fournisseurs se réfèrent au prix réglementé. Ce tarif est décidé par les autorités publiques et correspond à l’ancien tarif bleu appliqué par EDF. Plusieurs fournisseurs proposent des prix plus bas que le tarif réglementé.
Le site fournisseur-energie.com conseille de se renseigner également sur les contrats avec un prix fixe. C’est-à-dire que le prix du kWh n’évolue pas durant la durée du contrat qui peut être de 1 à 3 ans.
Pour optimiser votre consommation, lors d’une analyse des fournisseurs, vous devez prendre en compte le type d’offres dont vous souhaitez disposer. Une offre verte, dite aussi énergie renouvelable, ne vous propose aucune économie d’énergie. Chez certains fournisseurs, elle coûte plus cher tandis que chez d’autres, le prix du kWh est indexé sur le prix réglementé.
Chaque fournisseur vous propose des périodes d’heures creuses et d’heures pleines. fournisseur-energie.com conseille de concentrer le fonctionnement de vos appareils ménagers durant ces plages horaires. Le lave-linge, le sèche-linge, le lave-vaisselle ou encore les aspirateurs robots et le chauffe-eau peuvent être programmés sur ces plages horaires afin d’optimiser votre consommation d’électricité.
Pour connaître l’évolution du prix du kilowattheure, vous pouvez vous référer à ce site, qui relève du Service public.
Analyser le prix de l’abonnement
L’abonnement représente la partie fixe de votre facture d’électricité. Pour optimiser vos coûts à ce niveau, il vous faudra agir sur deux points. Tout d’abord, vous pouvez souscrire une offre 100 % en ligne. Ainsi, les coûts de gestion de votre contrat sont réduits. Ensuite, ajustez la puissance à laquelle vous avez souscrit.
Plus la puissance de votre compteur est élevée, plus votre abonnement coûtera cher. Déterminez la puissance électrique dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre logement, grâce aux outils mis à disposition par les comparateurs d’électricité. La puissance oscille de 3 à 36 kVA. En général, pour un logement de particuliers, cette puissance se situe entre 3 et 9 kVA.