La pompe à chaleur air-eau représente un investissement puisque son coût à l’achat est à assez élevé par rapport à celui d’une chaudière classique. Cependant, son coût au fonctionnement permet de réaliser des économies considérables. Alors, combien coûtent une pompe à chaleur aérothermique et son installation ?
Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau est facile à comprendre. En effet, cet appareil capte des calories qui se trouvent dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur de la maison afin d’en assurer le chauffage. Vous pouvez trouver d’autres informations encore plus détaillées sur Stiebel eltron.
En fait, le système est généralement constitué de deux modules : un module extérieur qui a pour fonction de collecter les énergies dans l’air extérieur et l’unité intérieure dont le rôle est de partager la chaleur dans le réseau de radiateurs ou au plancher chauffant dans l’habitation. Ces deux éléments sont reliés par un fluide frigorigène.
Les différents avantages d’une pompe à chaleur air-eau
Investir dans une pompe à chaleur air-eau vous permet de bénéficier de multiples avantages. Pour commencer, la PAC permet de réaliser des économies. Concrètement, elle peut diviser votre facture de chauffage en 3 ou même en 4. Cet appareil vous permet aussi de profiter d’un grand confort d’utilisation. En effet, elle peut fonctionner d’une manière autonome et chauffe très vite tout en assurant une température parfaitement stable et homogène.
Les avantages d’une pompe à chaleur air eau ne s’arrête pas là. Comparée aux autres types de PAC, elle est d’une grande facilité d’installation puisqu’il suffit de la raccorder à un système existant. Ce chauffage est également écologique. En effet, il réduit énormément les rejets de CO2 dans l’atmosphère puisque pour fonctionner, l’appareil utilise une source d’énergie renouvelable, inépuisable et gratuite. Bien entendu, investir dans une PAC air-eau vous permet aussi de bénéficier des aides financières de l’État à certaines conditions.
Le coût d’une pompe à chaleur air-eau
Le prix d’une PAC air/eau dépend de quelques facteurs essentiels :
Le choix de l’équipement
Donc, cela commence par le dimensionnement. En effet, le prix de la pompe à chaleur air eau dépend de la puissance, de la marque ainsi que du modèle que vous avez choisi. Généralement, vous devez préparer entre 7800 et 11000 euros TTC pour un logement de 120 m2. Bien entendu, il y a des appareils plus puissants et donc plus coûteux.
Les caractéristiques de votre logement
Pour bien définir le prix de votre pompe à chaleur air-eau, il convient de bien choisir l’appareil. Et pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de quelques points importants. Il y a notamment le climat de la région où vous habitez, la surface de votre logement et son niveau d’isolation. Il faut aussi prendre en compte le nombre d’occupants, vos besoins en puissance, les performances et les fonctionnalités de l’appareil. Vous avez également le choix entre une PAC monobloc et une PAC bibloc.
Le coût de l’installation
Outre le prix de l’appareil, il y a également le coût de l’installation. En effet, si vous voulez que tout soit bien exécuté, il convient de faire confiance à un professionnel. Et si vous souhaitez bénéficier de différentes aides et financements, alors, pensez à engager un professionnel certifié RGE. En ce qui concerne le prix d’installation, cela se situe entre 1500 et 4000 euros selon la région, l’entreprise ainsi que la nature des travaux.
Concernant les subventions de l’État, il y a Ma Prime Rénov qui s’adresse aux propriétaires qu’ils soient occupants ou bailleurs. Il y a aussi le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE destiné aux ménages intermédiaires, la TVA réduite à 5,5 % et le prêt à taux zéro.