Pour la plupart des gens, la comptabilité consiste simplement à enregistrer toutes les transactions effectuées au sein d’une entreprise. Pourtant, les écritures comptables donnent aussi des pistes d’audits. Des états financiers à jour sont également de précieux outils de prise de décision.
La tenue de la comptabilité : une lourde tâche pour les PME
Du fait de leur taille, les PME doivent mettre tout en œuvre pour se développer rapidement. Par conséquent, en dehors de l’optimisation des ressources, le contrôle des comptes est également crucial. En effet, il est important d’évaluer les entrées et les sorties d’argent afin de corriger certaines erreurs et d’éviter les dépenses superflues. Cela a aussi pour but de donner des informations fiables aux dirigeants pour que ces derniers prennent les bonnes décisions. Toutefois, bien gérer ses flux financiers est loin d’être facile.
Tenir la comptabilité d’une société au jour le jour nécessite des compétences particulières. Néanmoins, les petites structures ne peuvent généralement pas embaucher un expert-comptable. Dans ce cas, externaliser les traitements comptables est une nécessité. L’externalisation est une solution peu coûteuse pour honorer les obligations légales. En effet, le pouvoir public exige que les enseignes commerciales détiennent des livres comptables.
Ces documents permettent de vérifier l’existence d’éventuelles opérations frauduleuses. Ils servent également à connaître exactement les recettes de la compagnie à la fin de l’exercice. En confiant l’enregistrement des transactions à des prestataires, on parvient à éviter tout litige avec les autorités fiscales.
Un service comptable externe et indépendant
La comptabilité pour TPE est loin d’être simple à appréhender. Même les comptables expérimentés peuvent rencontrer des difficultés si certaines mesures n’ont pas été prises en amont. Les dirigeants des PME parviennent cependant à s’affranchir de tous les tracas en faisant appel à un cabinet comptable.
Ces structures réunissent un personnel qualifié apte à gérer la comptabilité de l’entreprise commanditaire. Ce genre de partenariats s’inscrit dans une simple prestation de service. Ainsi, il n’est pas nécessaire de recruter des agents dédiés. D’ailleurs, les transactions seront enregistrées grâce à un système informatisé. Les responsables s’occuperont du traitement des données comptables sans se rendre au siège de la compagnie.
L’externalisation présente de nombreux avantages. Hormis la réduction des coûts, la société cliente jouit d’une meilleure sécurité juridique. Si les autorités fiscales constatent d’éventuelles irrégularités, la responsabilité du prestataire sera mise en jeu. Ainsi, l’enseigne ne sera pas sanctionnée. Néanmoins, il est toujours préférable de bien choisir le cabinet partenaire. Les plus fiables disposent d’un agrément leur permettant d’effectuer un audit comptable.