Menuisier

Comment devenir menuisier et quels débouchés ?

Un menuisier est un artisan qui fabrique des éléments faisant partie du second œuvre. C’est-à-dire qu’à partir de plans qu’il conçoit ou qu’on lui fournit, il fabrique et pose des éléments comme des fenêtres, meubles, cloisons, parquet…

Que ce soit pour un projet d’intérieur ou d’extérieur, le menuisier confectionne des pièces sur-mesure pour répondre aux demandes de ses clients.

Avec le temps, les matériaux utilisés par un menuisier ont évolué. Au départ, il n’utilisait que le bois. Désormais, le menuisier peut aussi proposer des pièces en PVC ou en aluminium, en fonction du projet.

Quelles études pour devenir menuisier ?

Pour devenir menuisier, il y a plusieurs voies possibles. Des formations qui s’étendent du Brevet Professionnel jusqu’au niveau Bac + 2 avec l’obtention d’un BTS, mais aussi des possibilités de reconversion plus tard dans sa carrière.

Il existe deux Brevets Professionnels :

  • BP menuisier
  • BP menuisier aluminium-verre

Après la 3e, il est possible de poursuivre ses études avec un CAP. Entre les différents CAP et les choix d’options, il en existe 8. Du CAP menuisier, fabricant de menuiserie (mobilier et agencement), au CAP arts du bois, mais aussi CAP menuisier, installateur ou encore CAP constructeur d’ouvrages du bâtiment…

Pour certains postes, un niveau Bac est demandé. Pour cela, il existe 6 Bacs Professionnels. Du Bac Professionnel Technicien aux Sciences et Technologies Industrielles en passant par le Bac Professionnel menuiseries aluminium-verre.

Enfin, pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études dans la voie de la menuiserie, il existe des BTS :

  • BTS Technico-Commercial – option bois et dérivés
  • BTS Systèmes constructifs bois et habitat
  • BTS Agencement de l’environnement architectural

Après le BTS, il est possible de poursuivre avec une Licence Professionnelle bois et ameublement – chargé d’affaires en agencement.

Dans le cas d’une reconversion professionnelle en menuiserie, il existe plusieurs formations éligibles au CPF. Pour cela, il faut se renseigner auprès de l’AFPA, de Pôle Emploi ou du GRETA.

Différents types de menuisier

Toutes ces formations débouchent sur des compétences et des qualifications différentes. Il existe plusieurs types de menuisiers et chacun se spécialise en fonction de ses affinités et de ses compétences. Voici deux exemples :

Menuisier agenceur

Le menuisier agenceur ou menuisier d’agencement est spécialisé dans les projets de menuiserie d’agencement intérieur.

Que ce soit pour une rénovation ou dans un projet neuf, le menuisier agenceur utilise plusieurs types de matériaux : le bois, mais aussi les matériaux composites, le PVC ou encore l’aluminium.

Le rôle du menuisier agenceur est de conseiller et de répondre aux besoins de ses clients avec une composition de menuiserie sur-mesure.

Ses projets peuvent être variés : de l’agencement complet d’une pièce (cuisine, bureaux, boutique, restaurant…) aux meubles sur-mesure, en passant par des objets de décorations, mais aussi toute la boiserie intérieure (porte, cloisons, escalier…).

Ébéniste

L’ébéniste fait partie des artisans d’art des métiers du bois. Méticuleux, raffiné et avec un certain goût artistique, il crée ou répare des pièces de bois uniques (meubles, objet de décoration… )

Un ébéniste peut créer seul ses pièces ou collaborer avec des designers, architectes d’intérieur ou des antiquaires.

Quels débouchés pour un menuisier ?

Après un Brevet Professionnel, un CAP ou un Bac Professionnel, il est possible d’être recruté par un artisan menuisier, une entreprise industrielle ou une société de construction.

Grâce à un Bac professionnel artisanat et métiers d’art, il est possible de devenir ébéniste ou restaurateur de mobilier ancien.

Un menuisier peut être chef d’atelier, contremaître, ouvrir sa propre entreprise… Ce métier est évolutif et varie en fonction du savoir faire de chacun et des projets.

Quel salaire pour un menuisier ?

En début de carrière, un menuisier salarié touche aux alentours du SMIC. Après plusieurs années d’expériences, un menuisier confirmé peut toucher aux environs de 1 800 € par mois.

Lorsqu’un menuisier se met à son compte, il peut générer beaucoup plus de revenus. Mais comme toute profession artisanale, il y a l’incertitude d’avoir tous les mois des clients et projets.

Retour en haut