Vous êtes passionné par l’entrepreneuriat ? Vous envisagez monter votre projet ? Il s’agit d’une très bonne initiative. En effet, devenir autoentrepreneur présente de nombreux avantages. Vous acquérez non seulement en indépendance, mais aussi en efficacité. Avant de vous lancer, il est cependant essentiel que vous preniez le temps de vous renseigner. Voici tout ce qu’il y a à savoir pour faire de l’autoentrepreneuriat.
Quelles sont les étapes pour devenir autoentrepreneur ?
Obtenir le statut d’autoentrepreneur ne se fait pas du jour au lendemain. En réalité, avant d’y parvenir, vous devez mener plusieurs opérations. Connues encore sous le nom de démarches auto entrepreneur, elles vous permettent d’être reconnu par l’État français comme un travailleur indépendant.
Faire une déclaration d’activités
La première attitude que vous devez adopter si vous souhaitez faire de l’autoentrepreneuriat et bénéficier d’une reconnaissance consiste à faire une déclaration d’activités. Pour ce faire, il suffit de fournir quelques documents. Au nombre de ces derniers figure le formulaire P0 Micro-entrepreneur ou Cerfa P0. Celui-ci répertorie toutes les informations demandées par le Centre de Formalité des Entreprises (CFE).
Il s’agit notamment des activités exercées, le lieu d’exercice, les données civiles et l’option choisie pour le versement des cotisations. Depuis le 1er janvier 2016, ce document se remplit entièrement en ligne. En dehors de ce dernier, vous devez également scanner et soumettre sur le site du CFE qui correspond à votre secteur d’activités une copie de votre pièce d’identité.
Toutefois, ne vous inquiétez pas. Pour vous simplifier la tâche, Parcours Entrepreneur met à votre disposition une solution très intéressante. Celle-ci vous permet de profiter de l’assistance d’un professionnel le long des démarches d’inscription. Qu’attendez-vous donc pour lui faire appel ?
Demander une immatriculation
Une fois l’inscription effectuée, il faudra également entreprendre quelques démarches d’immatriculation supplémentaires. Cependant, il convient de préciser que ces dernières ne concernent que les personnes exerçant des activités artisanales ou commerciales.
Dans le premier cas, vous devez vous faire immatriculer au Répertoire des Métiers pour les artisans. Pour ce faire, fournissez au CFE de la CMA dont vous dépendez un justificatif de domicile et une déclaration sur l’honneur de non-condamnation. Un identifiant vous sera automatiquement attribué. Toutefois, il faudra payer une taxe pour frais de chambre.
La procédure est identique dans le second cas à l’exception du fait que l’immatriculation se fait au Registre du Commerce et des Sociétés. Vous devez donc plutôt vous rapprocher du CFE de la CCI dont vous êtes issu. Il ne restera plus qu’à attendre la validation de ce dernier pour entrer en possession de vos documents et formaliser votre projet.
Faire de l’autoentrepreneuriat : quels sont les critères à remplir ?
Cela dit, sachez que pour devenir autoentrepreneur, il faudra également répondre à certains critères. Rassurez-vous, ils ne sont pas contraignants. Vous n’avez besoin ni de détenir un diplôme ni de posséder une expérience dans le monde de l’entrepreneuriat. Il vous suffit de remplir quelques conditions. Les voici.
Le chiffre d’affaires annuel : le critère principal
Pour acquérir le statut d’autoentrepreneur, vous devez respecter un seuil en ce qui concerne le chiffre d’affaires annuel. En règle générale, celui-ci est fixé en fonction du secteur d’activités dans lequel vous opérez. Si vous avez opté pour l’achat et la revente de denrées à consommer sur place ou encore des prestations d’hébergement, il est de 176 200 € HT.
Lorsqu’il s’agit de services commerciaux ou artisanaux, vos revenus par an ne doivent pas dépasser 72 600 euros. Il en est de même si vous menez une profession libérale. À partir du moment, où vous excédez l’une de ces limites sur deux années consécutives, vous basculez automatiquement dans le régime de l’entreprise individuelle.
Les conditions supplémentaires pour les étrangers
Si vous êtes auto entrepreneur étranger, quelques conditions supplémentaires peuvent également s’appliquer. Sachez que pour les personnes issues d’un pays de l’UE, de l’EEE, de l’Algérie ou de la Suisse, les modalités d’obtention du statut d’autoentrepreneur sont les mêmes que celles valables pour les Français.
En revanche, si vous êtes ressortissant d’une autre nation, il faudra détenir un titre de séjour valide afin d’exercer une activité non salariale en France. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Parcours Entrepreneur. Ce professionnel ne manquera pas de vous apporter toutes les précisions nécessaires à la concrétisation de votre projet.