Pour créer et gérer une entreprise de ecommerce, vous devez sélectionner un CMS qui s’adapte à vos besoins et à votre niveau. Mais comment choisir entre WordPress + WooCommerce et PrestaShop ?
Voici un comparatif pour vous aider à prendre votre décision.
Créer et gérer un ecommerce en ligne offre de nombreuses opportunités. Le choix du bon CMS pour vous peut être un élément déterminant du succès de votre site web.
WordPress est le CMS le plus populaire au monde et représente plus de 40% des sites disponibles sur internet. WordPress est à l’origine un CMS pour la création de blog et il vous faudra ajouter le plugin gratuit WooCommerce pour pouvoir créer un eCommerce.
PrestaShop, quant à lui, est un CMS français spécialisé dans le ecommerce. Doté d’une communauté importante en France, il est néanmoins beaucoup moins utilisé dans le monde.
Ces deux options très populaires sont des solutions open sources gratuites qui ne prennent aucune commission sur les ventes. Chacune a ses avantages et ses particularités. Pour vous aider à choisir, voici un comparatif sur quelques points clés.
Simplicité d’utilisation
WordPress est relativement simple d’utilisation. De l’administration à la création de produit, en passant par la gestion des stocks, si tout ne semble pas couler un débutant, après un petit temps d’adaptation, l’utilisation devient plus fluide. Vous aurez également à disposition la communauté la plus importante au monde pour un CMS et de nombreux plugins à disposition pour améliorer votre site web.
Pour ceux qui ont besoin d’aide ou qui n’ont pas le temps, il est possible de faire appel à des spécialistes du support WordPress comme Maintenance WP pour la création et la gestion d’un site eCommerce. Moyennant un coût limité, un professionnel peut vous aider de la création à la maintenance de votre site WordPress et il vous évitera des erreurs qui pourraient vous coûter cher par la suite.
PrestaShop s’adresse à des personnes plus expérimentées et pour des eCommerce de plus grande taille. Le CMS français possède un admin relativement complexe à prendre en main, une communauté plus réduite et un nombre de plugins limités.
La mise en place, la gestion et la création de produits demande un temps d’adaptation et d’apprentissage plus important. Vous trouverez aussi quelques plugins qui vous faciliteront la tâche mais ils seront bien plus limité que pour WordPress.
Nous ne recommanderions pas PrestaShop à un néophyte et faire appel à un développeur spécialisé sur ce CMS est un must si vous n’avez pas d’expérience.
Thèmes, plugins et fonctionnalités
Le catalogue de thèmes WordPress offre des milliers de possibilités gratuites ou payantes. C’est simplement le catalogue le plus fourni au monde.
WordPress propose également un nombre inégalable de fonctionnalités et de plugins. En ce qui concerne les fonctionnalités de gestion de votre ecommerce, tout y est : gestion des stocks, des paiements, du panier, des performances, du cache, du SEO etc…
PrestaShop, bien que très fourni en thèmes et plugins (plus de 2 500 thèmes et plus de 4 000 modules), n’égale pas les milliers de choix que proposent WordPress.
Spécialisé dans le ecommerce, PrestaShop propose, comme WordPress, toutes les fonctionnalités nécessaires à la création et la gestion d’un ecommerce.
Moyens de paiement
Sur ce point, WordPress accompagné de WooCommerce et PrestaShop sont égaux et assez irréprochables.
D’abord, aucune de ces solutions ne prend de commissions sur vos ventes, ce qui n’est pas le cas de toutes les solutions de création et de gestion d’un eCommerce. Ensuite, le choix des moyens de paiement est varié et complet (MasterCard, VISA, Paypal, Apple Pay…).
Support client
La communauté WordPress est impressionnante et de loin la plus conséquente. Pour tout problème ou question, vous trouverez vos réponses en ligne.
Mais en plus, certains hébergeurs web proposent des offres et un support spécialisé pour WordPress. Il devient donc plus simple d’obtenir de l’aide et vos démarches sont grandement facilitées.
PrestaShop propose un support client de qualité sur son site officiel qui contient des documentations, une FAQ, un forum communautaire, mais aussi plusieurs formations. En revanche, dialoguer avec un expert PrestaShop est payant. Le “plan de support” à un certain prix, de 249 € à 1 399 € pour la formule “Deluxe”.