Vous avez un projet d’entreprise et vous vous demandez quelles sont les qualités pour devenir entrepreneur ? C’est un métier, une vocation, une passion qui ne s’apprend pas vraiment à l’école mais sur le terrain, c’est pourquoi il faut avoir certaines qualités pour arriver à ses fins.
Être passionné par son projet d’entreprise
La première des qualités et elle n’en est qu’à moitié une, c’est la passion. Être passionné par son projet entrepreneurial, c’est pouvoir chercher la motivation pour aller au bout même dans les moments difficiles et intenables. Être passionné c’est aussi pouvoir se mettre à travailler tous les jours, même lorsque la routine s’installe. En fait, la passion donne un sens au fait de devenir entrepreneur et de s’investir à fond dans son projet et ce sur la durée. Finalement, c’est le moteur de votre projet, c’est la première qualité à avoir pour devenir entrepreneur et tenter de réussir son projet.
Savoir déléguer
Il est évident que les grands milliardaires de ce monde qui ont réussi dans l’entrepreneuriat n’y sont pas arrivés seuls, même si leur story-telling tend à le faire croire parfois. D’ailleurs, comme le rapporte l’infographie de Betway Insider sur les milliardaires, les hommes les plus riches du monde, montre que tous ont l’esprit d’entreprise. Petit conseil d’ailleurs : huit des dix personnes les plus riches du monde travaillent ou ont travaillé dans l’industrie technologique !
Dans ce qui va avec l’esprit d’entreprise, il y a évidemment l’esprit d’équipe et le fait de savoir déléguer. Dans une entreprise, les rôles de chacun peuvent être très différents : gestion administrative, gestion comptable, ressources humaines, intendance, secrétariat, etc. Les missions peuvent être très diverses et une seule personne ne peut assurer tous ces rôles. Savoir déléguer est donc primordial afin de se libérer du temps et de la charge mentale pour se concentrer sur les parties importantes de son projet d’entreprise.
Savoir travailler sous la pression
Si l’indépendance est une chose louable, elle est aussi difficile à tenir. Être indépendant, c’est aussi être capable de subir beaucoup de pression sans craquer. Déjà, il y a la gestion des finances et la gestion administrative : à la création d’une société on peut rapidement se retrouver complètement dépassé par les événements. C’est pourquoi le fait de savoir travailler sous la pression est une qualité indispensable pour un entrepreneur : lorsqu’on débute, notre projet est bancal, fonctionne moyennement mais si l’on s’arrête, cela peut signer l’arrêt de mort de l’entreprise.
Avoir un sens de l’organisation aiguisé
Le sens de l’organisation va avec le fait de savoir travailler sous la pression et le fait de savoir déléguer : ces deux qualités précédentes sont complémentaires avec la capacité d’organisation. Devenir entrepreneur, cela peut se faire du jour au lendemain, il suffit de créer une entreprise. Mais réussir en entreprenant, c’est plus compliqué. C’est pourquoi il vous faudra un sens de l’organisation à toute épreuve en se fixant un planning précis, des objectifs avec des dates limites, en améliorant au maximum sa productivité pour aller plus vite, etc.