Votre CV est la première chose qu’un recruteur verra. Il est donc normal de le soigner et de faire en sorte que son contenu soit le plus complet possible. La conception d’un CV ne consiste pas seulement à le remplir, il faut que son contenu soit adapté au poste à convoiter et présenter l’essentiel que le recruteur a besoin de connaître. Nous faisons le point sur la manière de réaliser un CV moderne et efficace.
Définissez les éléments à inclure dans le CV
Un modèle cv moderne doit contenir des éléments pertinents sur votre parcours professionnel et académique. La liste des informations à mettre dans un CV est non exhaustive. Il faut donc aller à l’essentiel pour que les informations que vous fournissez fassent écho à la fiche de poste.
L’objectif est de séduire le recruteur pour qu’il soit rapidement convaincu que le poste est fait pour vous. Si vous avez suivi une formation ou que certaines de vos expériences coïncident avec celles mentionnées pour le profil recherché, il faut les mettre en avant en essayant d’être le plus précis et le plus concis possible.
Misez sur un CV simple, mais pertinent
Une fois que vous avez toutes les informations que vous souhaitez inclure dans votre CV, vous pouvez passer à la mise en page des données. Pour la création du fichier, vous avez le logiciel de traitement de texte Word.
Pour vous aider dans votre inspiration, vous pouvez également utiliser des outils de création de CV en ligne. Un catalogue est mis à votre disposition pour que vous puissiez choisir un modèle en particulier pour votre CV moderne. Le site se charge de la mise en page de ce dernier, vous avez juste à remplir les rubriques destinées aux informations vous concernant. Le service est gratuit et sans engagement pour vous aider à obtenir un CV attrayant et efficace.
Centrez vos compétences en une page
Cette rubrique complète le premier point que nous avons énoncé précédemment. Si vous avez une expérience professionnelle extrêmement longue, il faut s’en tenir à l’essentiel. Un CV moderne contient les informations indispensables pour le poste à travers une seule page. S’il est possible de synthétiser certaines informations, il faut le faire. Sinon, retenez juste les informations relatives au poste à pourvoir.
À cela on peut ajouter le choix de la police qui doit avoir un caractère bien lisible. Celle-ci a un impact non négligeable, car si elle est mal choisie, elle peut entraver la lecture du contenu de votre CV. La taille de la police joue aussi un rôle dans la capacité d’informations que vous pouvez contenir dans une page. La taille standard est une police de taille 12, la référence en dessous est trop petite et peut rendre votre CV difficile à lire.
Utilisez les couleurs avec modération
Votre choix de couleur contribue à encourager l’engouement du recruteur pour votre CV ou le rejet de celui-ci. Il faut donc faire une bonne utilisation des couleurs pour attirer l’attention sur le contenu de votre CV moderne et que la lecture de celui-ci soit agréable. On opte pour 2 couleurs au maximum, au-delà de ce nombre, votre dossier peut paraître trop extravagant. On évite les couleurs fluo et les cadrages en couleur à moins de postuler pour un poste orienté vers le graphisme ou la créativité visuelle.