Beaucoup de collectivités locales comme les villes et les communes réalisent ces dernières années un véritable virage digital. Beaucoup ont en effet sauté le pas et se sont équipées d’une application mobile citoyenne. En 2021, plus de 21% des communes françaises en possèdent. Le recours à cet outil digital a été fortement boosté par le confinement lié à la pandémie de Covid-19. Cependant, une application mobile pour les villes a un bien plus large potentiel qui facilite la vie des citoyens au quotidien. Quels en sont les bénéfices ? Focus.
L’information au cœur d’une application mobile pour les villes
L’information est au cœur du potentiel de chaque application mobile pour les communes. Étant donné la place occupée désormais par les smartphones dans le quotidien des citoyens, les élus y voient un excellent moyen d’information qui resserre liens entre les mairies et les administrés.
Alors que certaines communes ont mis leur application mobile pour les Mairies en place depuis longtemps, d’autres s’y sont pris plus tard, notamment grâce aux changements liés aux confinements de la pandémie de Covid-19. Il fallait informer les citoyens en temps réel et l’application mobile pour les villes s’est présentée comme la solution idéale. Elle informe tout en donnant accès à des informations personnalisées, en fonction des besoins de chaque utilisateur.
Mais même en dehors de ces contextes sanitaires exceptionnels, une application mobile pour les communes, reste pratique grâce à des fonctionnalités intuitives et indispensables au quotidien :
- Actualités (avec tous les médias diffusés sur la même plateforme)
- Emploi
- Transport
- Alertes (vigilance cambriolage, fermeture des écoles, travaux de la voirie…)
- Météo
- Commerces
- Cantines
- Signalements
- Mairie (pour les horaires, les démarches pour les actes à faire…)
- Etc.
En tout cas, à l’aide des notifications, les administrés sont informés en temps réels. Ils s’impliquent aussi davantage dans la vie de la commune.
Application mobile pour les communes : 100% personnalisable
La possibilité de personnaliser entièrement une application mobile pour les villes est un autre bénéfice essentiel de cet outil. En effet, les fonctionnalités s’adaptent parfaitement aux besoins des collectivités.
Les autorités locales peuvent alors commander la création d’une application sur-mesure et en parfaite harmonie avec la charte et les couleurs de la ville ou de la commune. Les éditeurs tiendront alors compte du profil de la ville, notamment du nombre d’habitants. Évidemment, les besoins spécifiques exprimés par les responsables au niveau de la commune seront également prix en compte.
Une application mobile pour les communes s’adapte tellement aux besoins réels d’une localité qu’il existe par exemple des solutions spécifiques pour les localités montagnardes abritant une station de ski. Indispensable pour les skieurs et les visiteurs, ces solutions sont tout simplement révolutionnaires. En effet, toutes les informations nécessaires sont accessibles littéralement au bout des doigts, ce qui améliore indiscutablement l’expérience de montagne. Les applications pour les stations de ski présentent évidemment des fonctionnalités spécifiques pour accéder à toutes les informations essentielles :
- Ouverture des pistes
- Météo et neige
- Affluence
- Plans interactifs
- Secours
- Tracking et performance
- Activités
- Commerces
- Transports
- Etc.
Bien entendu, une application mobile pour les villes (plus précisément pour les mairies) ne suffit pas pour digitaliser une collectivité. D’autres solutions digitales de communication les complètent pour améliorer le quotidien des citoyens. On peut citer les différents écrans d’information implantés dans l’environnement urbain. On peut également parler des écrans d’informations des gares et des transports publics, etc. À lire : L’évolution de la digitalisation des villes