Devenir un expert-comptable répond à un processus bien défini. Cela nécessite en principe l’obtention de certains diplômes. Outre le baccalauréat, il existe d’autres moyens pour les candidats qui aspirent à l’expertise comptable. Ces solutions s’apparentent aux diplômes permettant d’accéder aux études supérieures, mais aussi à la validation de l’expérience professionnelle.
Quels sont les diplômes pour exercer le métier d’expert-comptable ?
Pour devenir un expert-comptable, il faut avoir les 3 diplômes. Ces derniers permettent aux intéressés d’entrer dans la vie active, ils peuvent travailler à leur propre compte en cabinet, ou trouver un emploi dans une entreprise. Ces parchemins sont :
- Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), niveau bac+3 ;
- Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), niveau bac+5 ;
- Diplôme d’expertise comptable (DEC), bac+8.
Pour obtenir ces diplômes, engde.fr est un établissement de référence qui saura vous donner la formation nécessaire. En dehors de cette option classique, il existe d’autres diplômes dont celui du master en comptabilité contrôle audit (CCA). Ce dernier, équivalent au DSCG, peut être obtenu à l’université. Tous les masters universitaires et ceux des écoles de commerce sont autorisés pour exercer le métier d’expert-comptable.
En effet, être titulaire d’un master donne droit de s’inscrire en DSCG. Il s’agit là d’un diplôme important permettant de faire le stage d’expertise comptable d’une durée de 3 ans. Après ce stage, les récipiendaires du DEC seront en mesure d’exercer leur métier. Les personnes ne désirant pas continuer leurs études ont accès à d’autres métiers :
- Comptable en entreprise ;
- Des métiers de contrôle de gestion, de finance.
Quelles sont les alternatives au cursus classique de l’expertise comptable?
Pour devenir un expert-comptable, d’autres diplômes autres que ceux traditionnellement acceptés, accessibles entre 1 à 2 ans, sont autorisés. Ils permettent d’accéder à l’enseignement supérieur. Pour certains, ils débouchent directement sur la filière de l’expertise comptable. Ces diplômes se préparent à distance ou en cours du soir.
Les capacités en droit et en gestion
Les capacités en droit et en gestion permettent d’accéder à l’enseignement supérieur. Elles se rapportent à des filières adaptées et constituent de véritables équivalents du baccalauréat. En général, il faudra poursuivre les études jusqu’au master pour s’inscrire en DSCG et devenir expert-comptable. (détails sur Gataka).
Mais avec la capacité en droit, destinée aux moins de 17 ans révolus au 1er novembre, l’entrée à l’université est possible. Selon les notes obtenues, elle permet d’avoir accès à une 1re ou 2e année de licence en droit.
Pour obtenir l’expertise comptable, la capacité en gestion est destinée aux personnes ayant le niveau baccalauréat, ou encore deux ans d’expérience professionnelle. Dispensée dans une Institut d’Administration des Entreprises (IAE), elle permet d’accéder à la 3e année de licence au sein de cet établissement.
Les Diplômes d’accès aux études universitaires (DAEU) A et B
Les DAEU représentent aussi de véritables équivalents au baccalauréat. L’option A est consacrée à la littérature ou au domaine juridique. L’option B se penche exclusivement sur la science. Ces options donnent accès à des matières obligatoires. Ensuite, le candidat sélectionne 2 matières optionnelles pour compléter son diplôme d’expertise comptable.
Le Brevet de technicien supérieur (BTS)
Le BTS permet de devenir un expert-comptable. Sa particularité se rapporte au fait qu’il accepte l’inscription des candidats, sans aucune expérience professionnelle, ni le baccalauréat ou autre diplôme au préalable. La formation en BTS permet d’obtenir en 2e année le diplôme de comptabilité et gestion (DCG). Il est aussi possible de préparer ce dernier en 1 an.
La Validation de ses acquis professionnels (VAP) 85
La VAP consiste à faire usage de son expérience professionnelle pour s’inscrire à une formation universitaire ou obtenir un diplôme. La VAP 85 permet d’accéder à l’expertise comptable après inscription dans une université, une école, mais aussi aux examens de DCG ou DSCG. Désirez-vous savoir davantage sur le métier d’expert-comptable ? Visitez donc cette page.