Le travail en intérim séduit de nombreuses personnes depuis des années. Mais saviez-vous qu’un intérimaire pouvait être en télétravail ? Et oui, les deux statuts sont loin d’être incompatibles. Dans cet article, apprenez-en plus sur le fonctionnement du télétravail en intérim, les bénéfices pour les salariés et l’entreprise et nos conseils pour trouver des offres dans votre secteur. L’occasion de découvrir plus d’informations sur l’intérim et son fonctionnement.
Le télétravail en intérim, oui c’est possible !
Lorsqu’on parle d’intérim, on imagine souvent des postes à faible qualification, des travaux manuels… Et pourtant, l’intérim est l’occasion de profiter des compétences de personnes qualifiées, disposant d’une belle expérience et de compétences spécifiques. De ce fait, il est tout à fait envisageable pour certains secteurs de mettre en place du télétravail en intérim.
Un phénomène renforcé par la crise sanitaire
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a imposé à presque toutes les entreprises de mettre en place du télétravail, pendant de nombreux mois. Un bouleversement dans l’organisation, qui peut avoir des impacts – positifs ou négatifs – sur la productivité, comme l’explique cet article.
Mais si les salariés d’une entreprise parviennent à travailler à distance, les travailleurs temporaires le peuvent aussi.
Comment ça fonctionne ?
Mais alors, comment cela se passe lorsqu’on doit miser sur le télétravail en intérim ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit tour d’horizon des bénéfices pour les salariés, pour l’entreprise et des obligations de l’employeur envers les intérimaires.
Les bénéfices pour les intérimaires
Faire du télétravail en intérim permet aux travailleurs de profiter de tous les avantages du home office : des horaires plus souples, la suppression des trajets pour aller au bureau, un gain d’autonomie, une réduction du stress…
Plus globalement, travailler en intérim permet également à une personne de profiter de tous les avantages d’un salarié : congés payés, primes, temps de travail… Ainsi, dans une entreprise, si les employés sont soumis au télétravail, un intérimaire l’est également.
Les bénéfices pour l’entreprise
Le télétravail en intérim revêt également des avantages pour l’entreprise. Le travailleur temporaire ne se rend pas dans les locaux, ce qui permet de faire des économies de frais généraux (transport, aménagement des locaux…). Par ailleurs, l’absence de retard, la réduction du stress et le confort avec des horaires flexibles peuvent lui permettre de bénéficier d’une productivité accrue de la part du professionnel.
Les obligations de l’employeur
Tout comme pour un salarié classique, un employeur est soumis à un certain nombre d’obligations vis-à-vis de l’intérimaire. Qu’il s’agisse de télétravail en intérim ou de salariat, il doit s’assurer que le travailleur dispose de tous les éléments pour effectuer ses missions : connexion à Internet, ordinateur, logiciels spécifiques… Dans le cas contraire, il doit y remédier et fournir ces éléments.
Pour assurer le bon déroulé de la mission de télétravail en intérim, l’employeur doit également fixer des objectifs et un cadre précis. Il doit fournir au travailleur un soutien technique et l’informer des différentes restrictions relatives au matériel et services dont il dispose.
Comment trouver des offres intérim en télétravail ?
Vous souhaitez pouvoir mettre vos compétences aux services d’entreprises tout en télétravaillant ? C’est tout à fait possible. Pour cela, vous devez répondre à des offres et créer votre profil sur des plateformes spécialisées comme Bruce. Si votre activité le permet, vous pourrez ainsi entrer en contact avec des entreprises de nombreux secteurs, pour effectuer des missions ponctuelles, des missions régulières, des travaux courts ou longs…
Et après ?
Répondez à des offres et entrez en contact avec des recruteurs. Lorsque vous êtes sélectionné, vous signez un contrat d’intérim sur la plateforme pour pouvoir débuter votre mission. L’entreprise qui vous recrute s’assurera que vous disposez de tout ce qu’il faut pour effectuer vos tâches dans les meilleures conditions et vous briefera clairement sur le travail à faire.
Comment trouver des intérimaires en télétravail ?
Vous êtes une entreprise et souhaitez trouver des intérimaires avec des compétences clé pour des missions à distance ? Là encore, vous le pouvez. Dans le même principe, vous pouvez créer un profil entreprise sur une plateforme spécialisé en intérim et en recherche de job comme Bruce. Vous pourrez alors consulter les profils de milliers de personnes qui sont disponibles pour recevoir des offres.
Et après ?
Une fois que vous avez trouvé la perle rare, vous pouvez facilement éditer un contrat d’intérim en ligne. Vous n’avez alors plus qu’à vous assurer que le travailleur dispose de tout ce dont il a besoin pour débuter sa mission. Nous vous conseillons d’organiser un ou plusieurs échanges par téléphone et/ou visio pour bien délimiter le cadre de la mission.
Vous savez désormais comment fonctionne l’intérim en télétravail et les nombreux avantages à y recourir. Miser sur le home office est à la fois bénéfique pour l’entreprise et pour le travailleur. Et cela peut être mis en place dans de nombreux secteurs d’activité pour des postes qui ne nécessitent pas toujours du présentiel.