La publicité géolocalisée permet une publicité personnalisée en fonction de la localisation de l’individu exposé au message. Plus fine, elle touche des prospects plus qualitatifs, cherchant à répondre à un besoin spécifique. Le géomarketing est un des éléments utilisés pour déterminer la cible et la largeur de la zone de diffusion.
Ainsi, plus précise et localisée, la publicité apporte des clients en magasin, et non pas seulement sur le Web.
Comment fonctionne la publicité géolocalisée ?
La publicité géolocalisée est surtout utilisée sur les supports suivants : ordinateur, tablette, consoles, box, mobile. Mais elle apparaît aussi sur les écrans digitaux extérieurs ou intérieurs et concerne également la distribution à domicile de prospectus et courriers publicitaires personnalisés.
Dans le digital, la publicité géolocalisée s’affiche principalement sur les applications mobiles et les sites Web. Grâce à l’utilisation du GPS et de l’heure, on peut afficher sur l’écran du prospect une offre en lien avec le lieu où il se trouve actuellement et la recherche qu’il effectue.
Ainsi, dans une application dédiée aux films, on peut afficher un encart avec un film qui vient de sortir, et ajouter la prochaine séance dans la salle de cinéma la plus proche.
Dans le print, la géolocalisation permet d’affiner la campagne de communication. Grâce au croisement entre les données géographiques et les données socio-économiques, on peut déterminer précisément la zone de chalandise de son point de vente et viser un type de population défini.
Le Mobile-to-store pour cibler les enseignes proches
La publicité géolocalisée a pour finalité d’amener le consommateur dans le magasin, même si son support d’affichage s’avère principalement digital.
Comment ?
Elle cible le bon consommateur pour le produit et service concerné, et surtout lui envoie l’offre au bon moment, sur son mobile. C’est-à-dire quand il se trouve à proximité du point de vente.
Et pourquoi irait-il dans le magasin plutôt que de cliquer et d’acheter directement en ligne ?
Parce que la publicité affichée est personnalisée : elle s’adresse à ses habitudes de consommation et son profil. On vise en effet les consommateurs qui achètent principalement en points de vente physiques. Le client se sent reconnu et touché : il repère facilement l’enseigne autour de lui qui lui dit : « j’ai ce que tu cherches ».
Pour maximiser l’effet, on ajoute une offre promotionnelle qui vaut le coup.
Un prospectus ciblé dans la boite aux lettres
Un prospectus ou un courrier personnalisé dans une boite aux lettres ne pourra pas jouer sur l’instantanéité. En revanche, grâce à l’étude fine des structures socio-démographies et socio-économiques d’une zone donnée (quartier, commune, ensemble de communes), on peut améliorer grandement le rendement d’une opération de distribution en boites aux lettres.
En analysant les catégories socio-professionnelles, l’âge, les revenus, la structure familiale, les centres d’intérêts et les croisant avec les données cartographiques (type d’habitat, concentration de commerce, distances domicile-magasin), on peut renforcer l’impact de la communication. On a ainsi plus de chances d’atteindre le bon prospect.
Les avantages d’une géolocalisation
Plusieurs études menées par de grands cabinets, Nielsen par exemple, mettent en avant les avantages ci-dessous d’une publicité géolocalisée :
- Inciter le mobinaute à se rendre dans le point de vente le plus proche
- Augmenter les ventes : taux de conversion augmenté
- Détourner des concurrents
- Améliorer la notoriété de la marque
La géolocalisation apporte le plus de rendement dans les secteurs de la distribution et de la restauration. En effet, quand le consommateur a faim, il a tendance à ne pas vouloir faire trop de kilomètres. C’est un réel atout de pouvoir le géolocaliser et de le cibler en fonction de ses goûts.
Elle permet aussi de faire découvrir une marque à laquelle le consommateur n’aurait pas pensé.
La publicité géolocalisée constitue l’avenir de la publicité, dans un contexte de plus en plus tendu et concurrentiel. Elle cible précisément le consommateur en fonction de son besoin et du lieu où il se trouve, permettant d’augmenter le taux de conversion.