Des lumières spécifiques sont souvent nécessaires pour éclairer les endroits comme les magasins, les bureaux, les grandes surfaces ou simplement les grands halls. Le choix du meilleur éclairage n’est cependant pas évident avec toutes les propositions qu’offre le marché du luminaire. C’est ainsi qu’à travers ces quelques lignes, nous allons voir de près le cas des dalles et des tubes LED.
Objectif : travailler confortablement
Il existe des normes à suivre en espace de travail, concernant la question de l’éclairage et de la luminosité. En effet, selon celles-ci, il faut que ces points contribuent à encourager l’apprentissage et la concentration chez les collaborateurs. Le but principal est d’assurer le meilleur rendement. Au sein de nos espaces de travail, l’objectif premier est tout à fait de bien se sentir alors que nous y passons près de 8 heures par jour et bien souvent du lundi au dimanche. Un mauvais éclairage contribuerait fortement à notre inconfort et donc pourrait porter atteinte à notre productivité. Pour les chefs d’entreprises et les architectes, le choix de l’éclairage est donc un élément important dans la construction de l’espace. Il faut voir la question de l’éclairage comme un véritable investissement permettant de viser une meilleure efficience des collaborateurs
Avantages communs
La dalle led plafond autant que les tubes LED présentent des avantages communs qui figurent parmi les critères de choix des professionnels du bâtiment. Il est tout d’abord question d’économie d’énergie et d’argent. Le système LED prévoit en effet une durée de vie plus longue pour l’éclairage que le système habituel. Il est aussi question d’une baisse considérable de la consommation, réduisant véritablement les charges qui y sont reliées. On souligne également la non existence ou sinon le peu d’existence de maintenance des matériels. A l’exemple des dalles led plafond, il suffit de les intégrer et de bien les installer. Le tube led quant à lui propose un allumage instantané, sans clignotement et donc moins de perte d’énergie.
Choix des couleurs de la lumière
Pour les dalles led plafond comme pour le tube led, le choix des couleurs de la lumière est un autre point à considérer. En plus de la surface à éclairer, la lumière qui est diffusée est aussi régie par la norme. Celle-ci dépend notamment de l’activité qui sera réalisée dans la pièce. On parle ainsi souvent de la couleur blanche neutre. Se rapprochant le plus de la lumière naturelle, elle éclaire surtout les bureaux et les salles de réunion. Elle rend le cadre de travail agréable et contribue à mieux gérer la fatigue, notamment des yeux. Il y a aussi le blanc froid. Les entrepôts et les stockages sont les endroits à illuminer car il s’agit de faire la lumière sur des objets particuliers ou même des œuvres d’art. On peut également parler de blanc chaud. C’est cette couleur que nous retrouvons dans les instituts de beauté ou les salons de massage. Son rôle sera cette fois-ci à contribuer à la détente et au calme.