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SEO : Quels changements faut-il appliquer cette année pour séduire Google ?

Google confirme cette année comme les autres son hégémonie absolue. C’est pourquoi les changements apportés à ses algorithmes sont aussi suivis. On fait le point sur ce qui change en 2021, et comment optimiser le site de son entreprise.

Google, maître des réseaux ?

On va commencer par un petit rappel des chiffres. Bien que la part de marché de Google ait légèrement baissé depuis le début de l’année 2021, sa domination sur d’autres moteurs de recherche comme Bing ou Yahoo! n’est pas menacée, loin de là. Google correspond à 85 % des parts de marché des moteurs de recherche, très loin devant ses concurrents.

Les critères du géant pèsent donc lourd, et ceux-ci sont en train de changer. Pour les entreprises, suivre les dernières recommandations est donc une nécessité absolue afin de booster en continu le SEO de ses pages.

Les nouveaux critères de Google à retenir en 2021

Alors quels sont ces changements en cours ou à venir cette année ? Voici les principaux :

1. L’arrivée de « Google Page Experience »

« Page Experience » est une nouveauté Google qui devrait débarquer en mai. Annoncée depuis longtemps, elle fait figure de petite révolution. Ce sont trois mesures « vitales » qui vont devenir essentielles pour le classement des pages sur le moteur de recherche. En premier lieu, Google surveillera le temps de chargement moyen d’une page, qui doit être inférieur à 2,5 secondes, puis l’interactivité possible de la page. Enfin, Google mesurera la stabilité visuelle.

Vous l’aurez compris, c’est l’expérience utilisateur qui est mise en avant par Google. Le géant veut des pages qui se téléchargent rapidement et sont bien lisibles. Et à ce sujet, certains auront sûrement du travail à faire, à commencer par les GAFA ! Le site de Facebook affiche par exemple une lenteur persistante, et le chargement de modules comme Messenger ou les Pages est très loin d’être optimal. Le réseau social devra donc sûrement revoir sa copie…

2. L’optimisation pour la recherche vocale et les enceintes intelligentes

L’essor d’assistants intelligents comme Alexa ou Siri n’est plus une surprise pour personne. En 2020, le marché des enceintes connectées a atteint 15,6 milliards de dollars, et il devrait percer jusqu’à 35,5 milliards de dollars d’ici à 2025. Autant dire qu’il s’agit d’une priorité à ne pas négliger pour les sites des entreprises.

Il y aurait 3,2 millions d’utilisateurs rien qu’en France. Les sites se mettent donc petit à petit à la page pour être navigables par ces objets intelligents, notamment dans le secteur des jeux. Ce casino en ligne a ainsi optimisé ses contenus textuels afin d’être consultable aisément. L’identification des casinos en ligne y est clarifiée grâce à un guide, et les critères retenus, comme la sûreté et sécurité, ou le service client, sont détaillés. Cela permet aux visiteurs vocaux de trouver les informations d’emblée, sans avoir besoin de les lire eux-mêmes.

 

3. La qualité du contenu évaluée plus précisément

C’était déjà une tendance de 2020, mais elle aura sa place plus que jamais en 2021. Il ne suffit plus de remplir une page de mots-clefs pour attirer l’œil de Google. Le moteur de recherche a affiné ses algorithmes pour prendre en compte la pertinence et la qualité du contenu. C’est-à-dire que votre site d’entreprise devra non seulement convaincre qu’il est pertinent, mais qu’il propose des textes et visuels d’une qualité supérieure à ceux de vos concurrents !

Le virage avait déjà été amorcé sur de grands sites qui se sont dotés de sections d’informations pour montrer leur expertise à Google. Un site comme celui de Feu Vert aura par exemple des guides pour choisir les bons pneus pour sa voiture, afin d’apporter une vraie valeur ajoutée et séduire une gamme de visiteurs plus large. Votre entreprise se doit donc de créer du contenu qui va au-delà d’un catalogue de produits et services.

Voilà pour les trois changements les plus importants pour le SEO en 2021. S’il ne fallait retenir qu’une chose, c’est que Google peut maintenant évaluer vos pages de manière presque humaine. Il est donc souvent inutile de créer du contenu pour meubler vos pages, car celui-ci sera détecté. C’est donc une vraie stratégie éditoriale qui vous attend !

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