Face à un environnement de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent chercher à se démarquer au maximum. Ce qui les pousse à exploiter tous les moyens pour améliorer leur visibilité. Dans cette optique, elles peuvent être amenées à faire appel aux services d’une agence SEO. Ce qui les conduit à se demander quel est le coût d’une telle prestation.
Les principaux critères pour l’élaboration d’un devis SEO
Lorsque vous faites appel à une agence SEO, celle-ci va vous présenter un devis concernant la prestation à réaliser. Or, dans l’univers SEO, il existe une multitude de pistes. Ce qui signifie que le devis proposé par l’agence varie en fonction des besoins du client. En règle générale, il est possible de choisir entre 3 modules. D’un côté, il y a la définition de la stratégie. Celle-ci inclut le planning éditorial, la charte éditoriale et sémantique, le KPI, ainsi que l’organisation. L’autre volet se base sur l’audit de l’existant, à savoir la technique et la sémantique. Enfin, il y a la mise en oeuvre dont la durée est de 6 mois au minimum. En tout cas, faites une demande de devis SEO à un expert ici par exemple.
La plupart du temps, la prestation SEO inclut l’audit SEO du site. Cela va notamment permettre d’évaluer la qualité de l’existant sur les aspects techniques, de linking et éditoriaux. Cet audit permet en outre de comprendre le contexte concurrentiel tout en identifiant les freins qui bloquent le positionnement optimal du portail dans sa thématique. En même temps, il aide à définir une stratégie cohérente afin d’atteindre les objectifs. D’autre part, le prestataire peut aussi proposer un accompagnement opérationnel de la part d’un chef de projet SEO ou d’un consultant. En outre, la prestation SEO peut inclure le netlinking ainsi que la rédaction ou l’optimisation de contenus de manière régulière. Enfin, il ne faut pas oublier le reporting mensuel qui peut prendre la forme d’une réunion physique ou par téléphone tous les mois entre les deux parties.
Combien coûte une prestation SEO ?
A priori, il est difficile de préciser le coût d’une prestation SEO, étant donné que celle-ci dépend d’un certain nombre de paramètres. Mais en général, ce tarif dépend de la taille, de la nature, des optimisations natives et de la manière dont le site a été créé. Le secteur d’activité du client ainsi que sa situation actuelle, ses objectifs à court, moyen et long termes, et le temps imparti pour atteindre les objectifs entrent également en ligne de compte. D’ailleurs, les besoins en la matière peuvent varier d’une entreprise à une autre.
À titre d’information donc, l’audit SEO technique et sémantique d’une durée de 1 mois peut s’élever jusqu’à 3 500 €. S’il s’agit d’une définition d’une stratégie SEO, c’est-à-dire stratégie éditoriale et cocon sémantique, il faut prévoir jusqu’à 4 900 € pour un projet de 6 semaines. Quant à la mise en œuvre et le suivi avec production d’articles basiques avec texte et images, elle s’étend sur 6 mois à un tarif global de 3 600 €. Enfin, la mise en œuvre et le suivi avec production d’articles enrichis en images, vidéos, infographies, textes, motion design et simulateur peut s’élever à 9 900 €, voire davantage. Il s’agit de tarif purement et il vous appartient de demander un devis auprès de plusieurs agences SEO afin de faire une comparaison.