Devenir entrepreneur, c’est accepter de prendre des risques et surtout avoir du cran pour surmonter tous les obstacles éventuels. Il n’est souvent pas évident que vous décrochiez automatiquement des clients, juste après le lancement de votre entreprise. Vous avurez besoin de mettre en place diverses stratégies communicationnelles et mercatiques, avant d’avoir de la clientèle. Voici, pour vous aider, des astuces efficaces pour attirer des prospects et les convertir en clients.
Quelles sont les démarches à mener par un néo entrepreneur pour avoir des clients ?
La recherche de clients est une tâche qui nécessite de tout entrepreneur un effort permanent. Vous y consacrerez probablement la majeure partie de votre temps si vous voulez obtenir des résultats concluants. Avec la concurrence qui devient de plus en plus rude, vous devrez mettre en place une stratégie efficace dans l’optique de rassurer le client ou le prospect au plus vite, et de lui donner une image assez reluisante de votre société, afin de le convertir ou de le fidéliser, selon le cas !
Si vous voulez vite décrocher vos premiers clients, en tant que nouvel entrepreneur, vous pouvez déjà :
- faire une étude de marché, afin de rentrer en contact avec des prospects,
- opter pour des actions publicitaires,
- créer un site web attractif et marquer votre présence sur les réseaux sociaux,
- mettre en place une stratégie de prospection basée sur une approche directe (soit par phoning, emailing ou par contact physique) de vos prospects pour leur faire connaître votre entreprise et vos produits ou services,
- organiser ou participer à des événements commerciaux (foires, salons, journées portes ouvertes,…) et faire tester vos produits ou services,
- démontrer à vos prospects que vous êtes un entrepreneur attentionné et soucieux de leur satisfaction. Dans ce cadre, vous pouvez mettre en place une stratégie marketing qui les place au cœur de votre projet, afin de les valoriser et les fidéliser.
Disposer d’une assurance professionnelle (plus de détails sur Magazine-assurance) qui vous couvre peut être aussi d’une grande utilité pour décrocher vos premiers clients. Cette garantie contribuera en effet à rassurer vos prospects, qui seront plus enclins à vous suivre en ayant à l’esprit que leurs investissements sont protégés.
L’assurance professionnelle est considérée aujourd’hui comme l’assurance-vie de tout entrepreneur. Si vous venez de lancer votre activité, elle peut vous permettre d’obtenir une attestation de responsabilité civile, vous donnant ainsi la latitude de mener vos démarches de recherche de partenaires commerciaux en toute sérénité.
Quels sont les avantages qu’offre une assurance professionnelle à un entrepreneur ?
L’assurance professionnelle n’est pas obligatoire, à moins que vous exerciez dans le tourisme ou dans le domaine de la sécurité. Mais elle est utile pour vous couvrir tant que votre responsabilité civile est engagée dans votre recherche de clients. Il en existe de plusieurs sortes :
- l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro),
- l’Assurance Responsabilité Civile Employeur, qui s’adresse particulièrement à vous en tant qu’entrepreneur,
- l’Assurance Responsabilité des Dirigeants,
- l’Assurance Tous Risques Bureaux,
- l’Assurance Multirisque,…
Vous avez donc le choix, en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Grâce à ces assurances, vous pourrez aisément protéger l’ensemble de vos activités, couvrir certains frais dépensés en cas de poursuite judiciaire, faire face à des accidents professionnels. L’assurance peut aussi vous permettre d’indemniser vos antagonistes, en cas de perte d’un procès dû à une erreur de votre entreprise, par exemple.
Vous avez pu le constater, les avantages de l’assurance professionnelle sont multiples. Au-delà de son utilité en matière de responsabilité civile l’entrepreneur que vous êtes, elle donne du poids à votre argumentaire commercial, et constitue un moyen efficace pour décrocher vos premiers clients.