SEO

Comment faire une mise à jour de votre UX pour bénéficier d’une bonne visibilité ?

Un meilleur classement de votre site web sur les SERPs pourrait dépendre de la mise à jour de votre UX. Google privilégie ce critère dans ses guidelines.

Le moteur de recherche désire offrir la meilleure expérience à ses utilisateurs. Pour ce faire, il actualise régulièrement les facteurs déterminants d’une bonne UX. Vous devez donc suivre son rythme, en veillant à une mise à jour de votre UX.

Google, l’incontournable

Google est le moteur de recherche qui indexe le plus de sites web au monde. Selon ses propres statistiques, ses crawlers ont déjà indexé plus de 130 000 milliards de pages.

Dans le même temps, le moteur enregistre annuellement près de 2 000 milliards de requêtes d’internautes. Au vu de ces chiffres, il est indéniable qu’une bonne visibilité de votre site web passe par son référencement sur Google. Toutefois, un tel objectif repose sur plusieurs axes dont l’UX.

L’UX au cœur du SEO

La réussite du référencement naturel, lisez Search Engine Optimization (SEO), d’un site est désormais difficile sans une UX de qualité. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’UX, encore appelée expérience utilisateur, est un concept qui rassemble tous les ressentis positifs d’un visiteur de site web. C’est d’ailleurs la principale condition pour le retenir assez longtemps dans votre domaine.

Toutefois, ceci n’est pas possible sans la mise en place d’une stratégie efficace à cet effet. Pour y parvenir, vous aurez besoin des services d’un expert SEO comme Ydyle. Cette agence web, située en région parisienne, accompagne en effet, les entreprises dans le développement de sites web de qualité. Elle dispose également d’experts en SEO et SEA. L’objectif de ce cabinet est d’offrir une visibilité optimale aux sites web sur les SERPs.

En confiant votre site à un tel spécialiste, vous réussirez donc à bien mettre à jour son UX. Les objectifs d’un tel exercice sont les suivants :

  • Fidéliser vos visiteurs ;
  • Augmenter votre taux de trafic ;
  • Convertir les prospects ;
  • Émerger votre site web dans le classement Google ;
  • Devenir la référence de votre secteur d’activité ;
  • Redynamiser votre plateforme ;
  • Renforcer l’image de marque de l’entreprise.

Il faut toutefois préciser que la mise à jour de votre UX doit se faire selon des techniques bien précises.

Mise à jour de votre UX : les leviers à actionner

Selon les récents guidelines de Google, au moins trois critères majeurs permettent d’offrir la meilleure expérience utilisateur à ses visiteurs.

Un site mobile-friendly

L’effectif des mobinautes évolue au fil du temps. Selon Médiamétrie, on en compte près de 40 millions en France, en 2020. Cette catégorie utilise les appareils mobiles pour les recherches.

Or plus de 50% des sites web ne sont pas compatibles avec ces terminaux. Pour parer à cela, Google prévoit un test mobile-friendliness sans lequel le site ne peut plus être visible. Les bonnes pratiques liées à cette nouvelle exigence sont détaillées dans cet article. Toutefois, on peut déjà retenir que pour réussir ce test, votre domaine doit être avant tout basé sur un CMS mobile compatible. Ensuite, il doit être conçu en fonction de ces 4 conditions édictées par Google :

  • Contenu compatible à la taille des écrans mobiles ;
  • Des liens assez espacés ;
  • Pas de logiciels inutiles aux mobiles ;
  • Textes aisément lisibles.

En résumé, votre site web doit être assez responsif, quel que soit le terminal utilisé par l’internaute.

Un design attrayant

Hormis la compatibilité aux appareils mobiles, vous devez opter désormais pour une charte graphique cohérente. Les intérêts d’une telle solution sont expliqués ici.

C’est surtout le moment d’associer le User Interface (UI) à l’UX. Ce concept intègre entre autres le bon maillage entre les pages et une présentation aérée du site web.

Un inbound marketing

Pour plaire à Google et attirer plus de visiteurs, vous devez miser sur un contenu de qualité. En réalité, la production abondante de contenus n’est pas décisive pour une bonne visibilité. C’est plutôt la bonne qualité des éléments diffusés qui influence le classement sur les SERPs.

Pour ce faire, vous devez publier des textes à forte valeur ajoutée pour inciter au partage. Somme toute, la mise en exergue des leviers précédemment cités permet d’effectuer efficacement la mise à jour de votre UX.

Retour en haut