Dans le domaine du marketing et de la communication, les objets publicitaires ont le vent en poupe. Les entreprises les utilisent afin de mettre en avant leur marque. Ils sont également efficaces pour promouvoir les produits/services d’une marque. C’est aussi un outil indispensable dans une stratégie de fidélisation clientèle. De plus, on a le choix entre de nombreux modèles d’objets personnalisés et ils sont accessibles à moindre coût.
Les bonnes raisons de distribuer des objets publicitaires
Ces dernières années, les entreprises ont tendance à privilégier l’e-marketing. Leur objectif consiste à augmenter leur notoriété sur Internet et sur les réseaux sociaux. Mais il convient de savoir que la présence sur le web se travaille sur le long terme. Sans une mise à jour régulière, la préservation de sa visibilité en ligne sera difficile. C’est pourquoi il est plus facile d’atteindre ses objectifs de vente en optant pour les objets publicitaires. Appelés également goodies, le concept vise à apposer sur un objet le logo, le slogan et les couleurs de l’entreprise. L’entreprise Maxilia, par exemple, met à disposition une large gamme d’objets publicitaires. On retrouve sur son site des masques personnalisés, gourdes, crayons, stylos, sacs, mug, etc. Un objet personnalisé est aussi utile pour lancer un nouveau produit sur le marché.
Grâce à son efficacité et à son faible coût, les objets publicitaires assurent un excellent retour sur investissement. Sans oublier qu’ils sont viraux. En effet, si on offre des goodies personnalisés aux clients, prospects et collaborateurs, 75% d’entre eux les redonnent à un tiers. En outre, offrir un cadeau publicitaire donne l’occasion à ses cibles de mémoriser la marque ou bien le produit/service. Et les cadeaux publicitaires sont perçus comme un gage de fidélité entre l’entreprise et son client.
Comment bien choisir un objet publicitaire ?
L’objet publicitaire doit toujours être choisi en fonction de ses objectifs. Il doit aussi refléter l’image de marque et véhiculer les valeurs de l’entreprise. Comme il existe de nombreux modèles accessibles, le choix ne doit jamais se faire au hasard. Plusieurs critères doivent être pris en considération. Un objet publicitaire doit être défini en fonction de la cible. A cet effet, il faut savoir si l’objet sera donné à une cible masculine, féminine ou les deux. Il importe aussi de déterminer l’âge de la cible et sa catégorie socio-professionnelle.
Ensuite, il est fortement recommandé de choisir un objet publicitaire utile et fonctionnel. Si l’objet est nécessaire à votre cible dans son quotidien, il ne peut s’empêcher de l’utiliser au quotidien. C’est la meilleure astuce pour la pousser à mémoriser la marque ou le produit. A titre d’exemple, il est conseillé de personnaliser un stylet, porte-clé, sac, serviette, etc.
Enfin, pour capter l’attention de vos prospects et clients, il est préférable de choisir un objet publicitaire tendance. On peut choisir les maquillages personnalisés, rouges à lèvres, briquets, ballons, ballons de football, etc. Dans ce monde rattaché essentiellement à la technologie, les entreprises peuvent désormais investir dans les cadeaux high-tech. Il est tout à fait possible de réaliser une clé USB personnalisé, disque dur, batterie ou chargeur de téléphone, etc.