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Comment construire une équipe solide ?

L’utilisation de mots comme « pouvoir » ou « succès » pour décrire une entreprise permet parfois d’imaginer un environnement impitoyable. Cependant, un lieu de travail compétitif ne doit pas se fonder sur la peur des employés ou sur le sentiment d’être un véritable Hunger Games. Une entreprise puissante et prospère fonctionne mieux et plus durablement lorsque les employés travaillent dans un esprit d’équipe renforcé, chacun remplissant un rôle nécessaire et réalisant des objectifs à long terme.

Comme pour toute activité en équipe, il est important de se comprendre et d’avancer ensemble. Pas toujours facile, certaines activités, même avec votre famille, peut vous montrer qu’il est facile de monter dans les tours et de ne pas atteindre un objectif. Par exemple, dans des jeux de cartes en équipe, il faut être soudés et communiquer pour réussir à remporter la partie. C’est également important de valoriser son travail et sa personne pour rester motivé au quotidien.

Plusieurs activités comme les jeux de casino par exemple permettent d’entretenir la motivation et la façon de communiquer : miser quand on a une bonne main, mais pas trop, pour ne pas perdre tous ces adversaires. C’est un peu le même principe en entreprise. Il faut savoir prendre des risques, souvent en équipe, pour réussir à atteindre les objectifs que l’on s’est fixé. Et si la comparaison avec les jeux de Poker vous a donné l’envie de vous essayer à ce jeu, il existe de nombreux sites en ligne de casino gratuits français proposant des options de jeu sûres et rentables tant financièrement que pour vos compétences en matière de communication et de stratégie notamment. Vous pouvez jouer gratuitement pour commencer et vous faire la main, puis miser de l’argent par la suite. De plus, vous affrontez de vrais adversaires et pouvez parfois communiquer en direct avec eux, ce qui rend non seulement le jeu plus vivant, mais aussi beaucoup plus challengeant. Enfin, entre offres de bienvenue et bonus gratuits sans dépôt, vous pourrez vous lancer sans risque dans des parties de cartes, de roulette ou de machines à sous. Vous trouverez forcément un jeu fait pour vous !

Alors si vous pensez que votre équipe à besoin d’un petit coup de pouce pour renforcer ses liens, voici ce que vous pouvez faire pour vous assurer qu’elle est aussi forte que possible pour votre entreprise.

1. Concentrez-vous sur les fonctions

Un processus de sélection rigoureux pour choisir les membres de votre équipe présente de plus grands avantages à long terme, même si cela signifie que vous passez plus de temps à recruter que vous ne le souhaiteriez. Engager quelqu’un juste pour avoir des personnes dans la pièce peut nuire à votre équipe. Les entreprises qui procèdent ainsi finissent par devenir une porte tournante, que ce soit parce que les employés potentiels considèrent le poste comme une piste d’atterrissage temporaire et sont moins intéressés par l’apprentissage, ou parce que vous décidez plus tard qu’ils ne sont pas la bonne personne. Cela finit par vous coûter plus cher à long terme. Investir votre temps et votre argent dans des personnes qui sont vraiment spécialisées dans le domaine dont votre entreprise a besoin vous rapportera énormément plus tard.

2. Valorisez chaque profil

Chaque membre de l’équipe apportant quelque chose de spécial, il est également essentiel de traiter chaque profil comme un élément essentiel de votre activité. Chaque membre de l’équipe doit sentir que son travail compte, sans jamais se demander « Pourquoi suis-je ici ? Ce n’est un secret pour personne qu’un sens de l’objectif à atteindre contribue à la performance de chaque employé. Lorsque les employés ont le sentiment que leur travail est sous-estimé ou peut-être inutile, il peut devenir facile de s’en défaire mentalement, car le travail devient mécanique et il s’en détache complètement dès la fin de la journée.

3. Communiquer

La communication en entreprise est aussi importante à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour vendre correctement ses produits, il faut bien communiquer, et pour réussir travailler en équipe, c’est tout aussi important. La meilleure façon de démontrer la valeur d’une équipe est la communication. Il est difficile de se sentir membre d’une équipe lorsque tout le monde dispose d’informations qui ne vous ont pas encore été communiquées ou lorsque les membres de l’équipe ne s’informent pas mutuellement sur ce sur quoi ils travaillent. Gardez un niveau de transparence aussi élevé que possible avec tous les membres de l’équipe, même si l’information ne concerne pas directement chaque personne de votre équipe.

Des applications comme Slack permettent de le faire plus facilement sans avoir à y réfléchir. Une ligne de communication ouverte aide les membres de votre équipe à partager et à créer un flux de travail plus productif. Le fait d’avoir une réunion hebdomadaire ou de discuter au-delà des listes de tâches peut faire émerger de nouvelles idées géniales ou donner à quelqu’un la possibilité d’aider dans un domaine qu’il ne connaîtrait pas autrement.

Dans le domaine de la communication, votre équipe doit également donner la parole à chacun de ses membres. En permettant à l’ensemble de l’équipe de peser sur les réactions et en lui demandant son avis, vous l’aidez à rester engagée et vous la rapprochez des projets. Lorsque chaque membre de l’équipe prend le temps d’évaluer une décision et de se forger une opinion, il est attaché au résultat et veut savoir que ses réflexions sont prises en compte dans le processus. Cela donne aux gens un sentiment d’appropriation de leur travail, ce qui conduit à de meilleures performances.

4. Fixer des objectifs

La fixation d’objectifs à court et à long terme avec votre équipe devient également la base de chaque tâche qu’elle s’est fixée chaque jour. En étant enthousiastes quant aux résultats et en se motivant mutuellement par un renforcement positif, les membres de votre équipe s’assureront qu’ils travaillent avec une vision globale, en sachant pourquoi chaque tâche qu’ils accomplissent est nécessaire pour atteindre un objectif à plus long terme. Il est important de noter que ces objectifs doivent être réalistes afin que vous et votre équipe n’ayez pas l’impression de travailler pour une cause perdue. Le fait de fixer des étapes et des échéances peut donner aux membres de l’équipe l’occasion de s’entraider et de se regrouper pour réussir.

5. Célébrez les succès et les échecs

Célébrer vos succès et vos étapes importantes permet également de rassembler votre équipe et de montrer à chacun que lorsqu’ils travaillent ensemble, de grandes choses peuvent se produire. Si quelqu’un fait un excellent travail, faites-le savoir devant le reste de l’équipe afin que tous les efforts soient visibles et appréciés. Cela aide également chaque personne à se sentir visible et à comprendre que ce qu’elle fait a un impact. En revanche, si votre équipe échoue à quelque chose, réunissez-vous pour réorienter vos efforts ou les transformer en quelque chose de positif. Ne jetez la pierre à personne et ne transformez pas une discussion sur le contrôle des dégâts en un jeu de reproches. Cela n’aide jamais personne. Donnez plutôt à votre équipe une responsabilité égale pour rassembler vos têtes et déterminer les prochaines étapes ou les axes à suivre.

6. Se connaître les uns les autres

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de devenir les meilleurs amis des membres de votre équipe sur le plan personnel. Mais une sortie mensuelle ou des activités sociales hors site peuvent donner aux membres de l’équipe l’occasion de s’apprécier les uns les autres pour bien plus que le travail qu’ils font. Apprendre à connaître les personnes avec lesquelles vous travaillez vous aide à comprendre leur style de travail et à avoir des discussions constructives avec elles lors des journées difficiles.

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