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Comment trouver les bons influenceurs pour populariser votre marque ?

Se faire connaître sur le web n’est jamais simple. Pour toucher rapidement et en masse votre cible, vous pouvez nouer des partenariats avec des influenceurs.

Contre une rémunération ou un envoi de produits, ils présenteront votre marque à travers leurs médias. Cela peut être un site web, des réseaux sociaux, Youtube…

Mais, en quête à tout prix d’influenceurs, les marques se trompent régulièrement. Découvrez une méthode pour trouver les bons influenceurs pour votre marque et nouer un partenariat réellement utile !

Vérifiez que l’influenceur a une image cohérente avec votre marque

Ce n’est pas parce que vous lancez une marque dans l’univers du fitness que tout influenceur dans le domaine du sport est un bon partenaire.

Un grand nombre de marques ont connu un bad buzz à cause d’une sortie de route de leurs influenceurs. C’est notamment le cas si vous choisissez de communiquer avec une personne qui prend des positions sexistes, racistes…

De même, toujours en gardant l’exemple du partenariat fitness, si vous promouvez des compléments alimentaires, ne travaillez pas avec un sportif qui a montré dans ses vidéos précédentes qu’il mange du poulet à tous les repas !

L’influenceur doit refléter les valeurs de votre entreprise.

Contactez l’influenceur

Contacter un influenceur peut être beaucoup plus difficile que vous ne le pensez. Les plus célèbres reçoivent parfois des centaines de demandes par mois.

Recherchez les différents canaux de communication disponibles, que ce soit via un site web, les réseaux sociaux ou une adresse professionnelle (souvent présente dans leur présentation sur les réseaux sociaux).

Certains influenceurs travaillent avec des agences qui s’occupent de tous les détails avec les annonceurs.

Il y a aussi des services de mise en relation. Sur les services présentés sur cette page, vous pouvez acheter un article sur un site web, un relais dans une newsletter, une présentation sur les réseaux sociaux…

Soyez précis sur le partenariat

Si les enjeux concernent des milliers d’euros de publicité, créez un contrat écrit pour préciser clairement les devoirs de chaque partie.

Mais, même pour des partenariats moins importants, c’est une bonne idée d’expliciter par mail la rémunération et les missions à réaliser pour l’influenceur.

Vous n’aurez pas du tout la même exposition s’il tweete un message sur votre marque à 1h du matin que s’il débute l’une de ses vidéos Youtube vue par un million de fans en parlant de votre produit.

Suivez les résultats… et améliorez-vous !

Trop de partenariats ne marchent pas et se répètent car les marques ne suivent pas les résultats. Vous devriez être capable d’analyser précisément le ROI de chaque opération.

Votre objectif peut évidemment être une augmentation immédiate de votre chiffre d’affaires, mais aussi être une croissance de vos abonnés sur les réseaux sociaux, une hausse des visites sur votre site internet, une amélioration du référencement naturel de votre site

Avant même la création du partenariat, réfléchissez à comment vous pourriez savoir si vous avez accompli votre objectif.

Puis, après le partenariat, vous ne devez pas vous limiter à connaître le résultat, mais aussi savoir ce que vous devez garder ou améliorer pour la prochaine fois. Si les résultats sont extraordinaires, vous pourriez même essayer de renouveler le deal avec l’influenceur ou d’aller plus loin dans la collaboration (ex : création d’une playlist dédiée sur Youtube, votre marque en photo de couverture, un spot publicitaire durant ses podcasts…).

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