Nombreux sont les outils de sourcing mais un des plus connus et des plus pratiques, c’est le sourcing sur les réseaux sociaux. C’est recommandé pour avoir le plus de candidat potentiel et ainsi dénicher le candidat idéal.
Les étapes à suivre
- Créer sa page de recruteur professionnel
Pour pouvoir chercher des candidats sur les réseaux sociaux, il faut d’abord que vous vous y inscriviez et que vous complétiez votre profil. En effet, pour attirer les candidats, il faut que votre profil soit à l’image des valeurs de votre entreprise, qu’il soit bien documenté et professionnel. De cette façon, les candidats vous contacteront si vous et votre société les intéressent.
- Publier des offres d’emploi
Les réseaux sociaux professionnels représentent un outil de communication essentiel qui vous permettent de publier des offres d’emploi. Les candidats pourront vous contacter s’ils sont intéressés par l’offre d’emploi que vous avez publié et que leurs profils correspondent à ce que vous recherchez. Laissez les candidats vous poser des questions.
Vous pouvez repérer des profils particulièrement intéressants de cette manière. Si certains candidats ne correspondent pas au poste que vous proposez mais qu’ils correspondent à d’autres postes non vacants, vous pouvez conserver leurs CVs. Et dès qu’il y a des postes libres qui leur correspondent, vous pouvez les contacter.
- Identifier les profils susceptibles de vous intéresser
Pour ceux qui n’ont pas vu votre offre d’emploi mais qui pourront vous intéresser, il y a quelques solutions qui s’offrent à vous :
- Il faut faire des recherches à l’aide de la barre de recherche par compétences.
- Il faut s’inscrire à des groupes de discussion sur les métiers qui vous intéressent. Les professionnels s’échangent sur leurs métiers dans ces genres de groupes. Vous pourrez alors faire connaissance avec des experts.
- Contacter vos candidats potentiels
Une fois que vous avez trouvé les candidats qui ont titillé votre âme de recruteur, vous devez maintenant, les contacter.
Le travail d’OpenSourcing
Pour vous aider à recruter, le cabinet de recrutement OpenSourcing met ses compétences à votre service. Vous pouvez contacter les équipes de ce cabinet sur opensourcing.com si vous avez besoin de ce genre de services. Mais pour vous apporter un petit aperçu du travail réaliser et vous montrer comment son principe de fonctionnement, voici les stratégies pour vous accompagner dans votre quête de la perle rare :
- Sourcing CV : identification des candidats potentiels sur des sites emploi, CVthèques, réseaux sociaux, OpenWeb par des experts des techniques de sourcing digital qui ont été conçues justement afin dénicher le candidat idéal.
- Scoring&Matching : élaboration de formulaires comprenant des questions/réponses afin de présélectionner les candidats. Des scores leur sont attribués pour cela.
- Logiciel de recrutement : avec Candidesk, vous pouvez gérer et présélectionner des CVs, vous pouvez développer votre vivre. C’est un logiciel développé par des experts de sourcing pour les recruteurs.
- Présélection candidat : proposition de candidats présélectionnés par niveau afin de répondre à vos besoins.
- Chasseur de têtes : une équipe professionnelle et compétente va à la chasse aux talents pour vous.
- TrackingSourcing : pour optimiser vos recherches de candidats sur internet, faites confiance à TeamData.