Pour booster un blog dédié au digital, soigner son référencement naturel est indispensable.
Cela passe par des actions simples, mais à mettre en place sur la durée afin de conserver une position pérenne dans les moteurs de recherche.
Publier régulièrement du contenu pertinent
Diffuser régulièrement des articles de qualité est un pilier majeur du référencement naturel.
En effet, les algorithmes des moteurs de recherche, Google en tête, privilégient les contenus fréquemment mis à jour, qui indiquent que le site est dynamique et maintenu en activité.
Un contenu approprié et régulier permet également d’attirer et de fidéliser les visiteurs qui trouveront des réponses « actuelles » et adéquates à leurs recherches.
Ainsi, si vous souhaitez booster un blog digital traitant d’actualités ou de sujets liés à un facteur temporel, n’hésitez pas afficher les dates de parution sur votre site.
Toutefois, les publications doivent rester adaptées à votre thématique et à vos possibilités ; produire du texte artificiel dans le seul but de ‘remplir’ son site n’aura aucun effet positif sur son référencement. En SEO, il est nécessaire de privilégier la qualité et le naturel.
Optimiser le SEO interne
L’optimisation du SEO interne correspond à l’amélioration du maillage de votre site. Il s’agit d’organiser et de lier entre eux les différents éléments le composant.
Utiliser de bons liens internes entre vos contenus va favoriser le référencement naturel de votre site à deux niveaux :
- les robots des moteurs de recherche parcourront plus facilement et rapidement l’ensemble de votre site ce qui leur permettra d’indexer davantage de contenus et de mieux comprendre son thème. Au final, il sera positionné de façon pertinente dans les résultats de recherche.
- une bonne organisation améliore aussi l’expérience utilisateur, les informations étant accessibles de façon fluide et naturelle, les visiteurs naviguent facilement sur les différentes pages du site. Ainsi, la durée de visite est plus longue, ce qui réduit l’effet rebond (c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs quittant le site après avoir vu une seule page et sans avoir effectué d’actions).
L’optimisation du SEO interne est particulièrement intéressante pour les « pages profondes » (accessibles en plus de deux clics) car cela permet d’y accéder plus rapidement et donc d’augmenter leur visibilité.
Trouver de nouveaux backlinks
En référencement, les liens externes sont tout aussi importants que les liens internes car ils confèrent une notoriété et une légitimité à votre site.
- Côté moteurs de recherche, un lien entrant est, en effet, considéré comme une recommandation ou un gage de confiance et impacte positivement le placement du site dans les pages de recherches.
- Côté temps de visites, des backlinks soignés, provenant de sites du même secteur d’activité ou d’un domaine complémentaire permettent d’apporter des lecteurs « ciblés », davantage susceptibles d’être intéressés par le contenu et donc disposés à parcourir plus longuement le site.
Prudence cependant, si au début du SEO un nombre de backlinks important garantissait une position élevée dans les moteurs de recherche, les algorithmes de Google, privilégient, désormais la pertinence des liens entrants à leur fréquence.
Pour obtenir un bon référencement naturel, il est donc nécessaire, là aussi, de privilégier la qualité des backlinks à leur quantité.
Faire la chasse aux backlinks de mauvaise qualité
Si des backlinks pertinents favorisent le référencement naturel, les liens entrants de mauvaise qualité peuvent, quant à eux, nuire au positionnement d’un site.
Google examine le classement de confiance et l’autorité des sites dont proviennent les backlinks. S’il s’agit d’un site non pertinent, au contenu de type « spam » ou annuaire de liens, le référencement peut être fortement pénalisé.
Identifier l’origine des backlinks pointant vers son site est donc indispensable. Pour cela, plusieurs outils d’audit existent avec, par exemple, la Search Console de Google .
Lorsqu’un backlink de mauvaise qualité est détecté, plusieurs solutions sont possibles :
- en premier lieu, il possible d’envoyer un message au webmaster afin de lui demander de supprimer le lien.
- Si cela n’est pas possible, il faut alors “désavouer” le lien via l’outil spécifique disponible dans la Search Console.
Au-delà du contenu, booster son blog passe donc par une veille et des actions d’optimisations régulières permettant de stimuler son SEO et son trafic.