Vous rêvez de vous lancer dans le blogging et souhaitez dégager des revenus. Avant de publier votre premier article, concentrez-vous sur la préparation de votre blog en choisissant une niche rentable, en maîtrisant les techniques d’écriture et en apprenant les codes du référencement naturel.
Identifiez votre secteur de niche
Généralités ou spécialités
C’est la clé de la réussite d’un blog : choisir une niche utile aux internautes afin de les fidéliser dans le temps. Avant de recenser vos idées, répondez à cette question : comment vais-je résoudre le problème de mon visiteur ? Si votre objectif est de générer des revenus, mieux vaut vous concentrer sur un sujet et l’approfondir plutôt que de vous éparpiller sur plusieurs thématiques. La raison est simple, le blog dit « généraliste » vous permet d’écrire sur tout, mais ne traitera pas les interrogations des internautes. Le trafic sur votre site sera peu rentable. Au contraire, en étant spécialiste dans un domaine qui vous passionne et que vous maîtrisez et en l’alimentant régulièrement, vous allez créer un besoin, vendre des produits ou des services et générer un trafic lucratif. Vos clients reviendront, comme s’ils allaient dans leur boutique préférée. Une stratégie commerciale qui porte ses fruits sur le long terme.
Testez votre idée
Prenez le temps de vérifier le potentiel de votre niche en analysant la concurrence et le trafic. Plusieurs outils gratuits sont à votre disposition :
- Google Ads : définit et diagnostique le nombre de clics relatifs à vos mots clés. Affinez les pour ne pas tomber dans la masse ;
- Google trends : analyse la tendance de votre sujet sous toutes les formes ;
- YouTube : un moyen efficace pour tester la concurrence ;
- Les forums et réseaux sociaux : permettent de percer l’intérêt de votre niche.
Travaillez votre écriture
Soigner son écriture et son style est un aspect crucial pour la réussite de son content marketing. Vous écrivez pour atteindre un maximum de clients, mais aussi pour vous positionner naturellement sur Google. Pour bloguer, vous devez être un excellent rédacteur et respecter les règles d’or :
- Le titre : ou l’art d’appâter le lecteur en un coup d’œil. Il doit être court, simple et refléter votre niche ;
- L’accroche : brève, percutante et synthétique, elle incite le visiteur à continuer sa lecture ;
- La pyramide inversée : votre storytelling doit donner un maximum d’informations au début pour s’affiner au fil de l’article ;
- Les 5 R : Quoi ? Quand ? Comment ? Qui ? Pourquoi ? Sont les réponses auxquelles vous devez répondre pour satisfaire vos prospects.
Utilisez un ton didactique et empathique et aérez vos paragraphes pour une lecture fluide. Relisez-vous, l’orthographe et la grammaire prouvent votre sérieux et votre professionnalisme. Enfin, trouvez votre style : plus il sera personnalisé, plus il s’inscrira dans la logique de votre ligne éditoriale.
Maîtrisez le référencement naturel
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une technique visant à se positionner dans les premières pages de Google. Les robots utilisent un algorithme selon leurs critères pour introduire votre blog dans les pages de résultats en fonction des requêtes des internautes. Pour être le mieux référencer, il vous faut respecter trois principes : un contenu intelligible, un balisage irréprochable et un renouvellement de vos textes pour attirer du trafic. La qualité, l’originalité, les liens intégrés et l’ergonomie de votre blog sont autant de paramètres à intégrer si vous souhaitez rester dans la course. Mettez à jour régulièrement votre blog, travaillez une sémantique cohérente et analysez l’indexation de vos pages pour améliorer vos performances.
Apprendre les bases du netlinking
Impossible de favoriser la croissance de votre blog sans utiliser le netlinking. Cette méthode de référencement naturel et gratuit consiste à insérer des liens extérieurs et intérieurs, les backlinks, afin que les internautes cliquent dessus. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Plusieurs techniques parviennent à un bon référencement, celui du linkbaiting ou création de contenu viral, étant le plus performant en termes d’audience. Il permet de créer du contenu à forte valeur ajoutée en se tournant vers des solutions qu’attendent les internautes. Surveillez vos veilles en étant au plus proche de l’actualité, pointer les tutoriels, les guides… Veillez aussi à insérer des ancres optimisées pour renvoyer votre lecteur vers d’autres pages web et créer une navigation naturelle.