En entreprise, la communication est un véritable levier qui permet de réaliser les objectifs de vente, d’atteindre des résultats financiers satisfaisants et de mieux se positionner sur le marché. Mais il n’est pas toujours évident de mener à bien une campagne de communication, surtout lorsqu’il s’agit de faire la promotion d’un produit ou d’un service sur un marché très concurrentiel. Découvrez dans la suite, quelques éléments utiles à mettre en œuvre pour vous assurer de la réussir.
Comment démarrer votre campagne de communication ?
Si vous voulez réaliser une campagne de communication percutante et efficace, il est recommandé d’en confier les soins à une agence dédiée, une agence de communication qui saura promouvoir vos produits et/ou services auprès des audiences cibles.
La première étape de son travail consiste à rechercher les raisons pour lesquelles vous réalisez une campagne de communication. Il s’agit d’un diagnostic, un état précis des différents besoins de l’entreprise, un bilan détaillé des objectifs et de la stratégie adoptée. L’agence définira ensuite, bien entendu de concert avec vous, les objectifs de communication de la campagne.
Après cela, il faudra déterminer les éléments qui permettront de positionner le produit, le service, la marque ou l’enseigne sur le marché. En effet, il s’agira d’identifier clairement votre cible puis de formuler le message que vous voulez transmettre. À cette étape, la créativité des experts en communication sera sollicitée puisque le message délivré doit véhiculer une idée forte afin que votre campagne de communication puisse toucher le plus grand nombre.
La prochaine phase consistera à analyser les moyens humains et financiers dont dispose votre entreprise puis les moyens de communication que vous pouvez utiliser. On parle ici des outils les plus adaptés à votre stratégie de communication notamment les solutions papier et web : affichage, supports e-marketing, site internet, réseaux sociaux, newsletter, etc. (plus de détails sur Gataka). Ils doivent être choisis en adéquation avec les besoins pour que le budget soit respecté et que les objectifs soient atteints.
C’est après toutes ces étapes que vous établirez le plan de votre campagne de communication. Il s’agit d’un planning qui répertorie les différentes actions à réaliser, leur périodicité et leur durée de réalisation ainsi que les moyens humains et financiers à mobiliser.
Quelles stratégies pour mieux vendre votre produit ou service ?
Pour mettre en œuvre votre stratégie de communication, il est conseillé d’utiliser quelques techniques qui permettront à votre campagne de se distinguer. Ainsi, il faudra penser à :
- véhiculer un message clair et percutant : ne vous éparpillez pas, allez droit au but avec un message clair et concis, intelligible aussi bien au niveau textuel que graphique ;
- opter pour l’originalité dans votre campagne de communication : misez sur l’effet surprise et évitez de tomber dans le « commun ». Cela permettra d’attirer plus facilement l’attention et augmentera le taux de mémorisation de votre message ;
- apportez une touche d’humour et suspens : trouvez des idées drôles pour faire passer votre message. Aussi, un peu de suspense crée la curiosité, augmente ainsi l’intérêt des potentiels futurs consommateurs et les pousse à passer à l’acte d’achat ;
- jouer sur l’affectif : votre communication doit toucher votre cible voire la choquer et susciter des réactions que ce soit la tristesse ou la joie ;
- misez sur la personnalisation : votre campagne de communication fera assurément la différence par rapport aux concurrents si votre message interpelle personnellement votre interlocuteur ;
- Soyez créatifs : sortez des sentiers battus ! Servez-vous de visuels attractifs et informatifs, utilisez les codes du blogging, du storytelling et d’autres services en ligne pour marquer les esprits.