En cette crise sanitaire du COVID-19, la désinfection de locaux professionnels est un sujet d’actualité. Mais il est nécessaire régulièrement et pas qu’en ce moment. En effet, dans les milieux hospitaliers et dans l’agroalimentaire, il est très courant de procéder à une désinfection des locaux. Outre dans ces deux secteurs, la désinfection des locaux professionnels est recommandée en temps normal, et désormais très fortement conseillé en pleine épidémie. Alors comment se passe une désinfection des locaux ? Nous allons vous donner les éléments clés sur le sujet !
Quand et pourquoi désinfecter ses locaux ?
La désinfection de vos locaux professionnels consiste à nettoyer de façon complète tous les éléments afin d’éliminer les germes, les bactéries et les virus. La procédure de désinfection est définie par des protocoles du ministère de la Santé, notamment pour le domaine de la santé et de l’agroalimentaire.
Il s’agit bien évidemment de ne pas désinfecter les locaux toutes les 5 minutes, mais suivant la situation, comme lors d’une épidémie, de le faire très régulièrement. Cela vous offre plusieurs avantages : fournir à ses salariés et visiteurs un environnement sain, réduire la circulation des germes et bactéries, et enfin détruire et limiter la propagation des virus (grippe, Gastro, COVID-19).
Comment procéder ?
Désinfecter ses locaux dans les règles de l’art n’est pas toujours le plus facile. Comme dit dans le premier point de l’article, les procédures sont bien définies et doivent être suivies à la lettre sous peine de sanctions. Le plus simple reste de faire appel à une entreprise de désinfection, qui disposera de toutes les compétences et du matériel nécessaires pour procéder à la désinfection de l’ensemble de vos locaux. En plus, cela vous laisse le temps de gérer autre chose et de ne pas perdre du temps sur ce sujet.
Dans tous les cas, que ce soit vous ou une entreprise externe qui vous en occuper, il faudra être très minutieux en désinfectant l’ensemble des surfaces exposées au contact des mains à savoir les poignées de portes et de fenêtres, les boutons d’ascenseurs, les interrupteurs, les téléphones, machines, matériels informatiques, etc.
Il faudra aussi aérer l’ensemble de vos locaux professionnels afin de purifier l’air. Les moquettes, tapis ou rideaux doivent aussi être très régulièrement entretenus (avec un aspirateur, mais aussi par l’utilisation d’un bactéricide ou d’un fongicide) pour éviter qu’ils se transforment en nids d’acariens ou toute autre bactérie.
Dans la plupart des situations, la désinfection des petites surfaces se fait quotidiennement, le plus souvent directement par les employés ou un personnel dédié (en interne ou via un prestataire externe).