Créer une publicité sur Facebook, difficile de faire plus simple. Ne suffit-il pas, après-tout, de cliquer sur « Booster » sur la publication de votre page entreprise ? C’est en effet une option possible, mais Facebook Ads offre bien d’autres possibilités.
Or, s’il y a bien un élément essentiel à toute publicité efficace sur Facebook Ads, c’est le ciblage. Cela étant dit : comment faut-il utiliser les options de ciblage pour, réellement, améliorer ses résultats ? Pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez vous adresser à l’agence Yupik.fr.
Eviter les audiences trop larges ou trop restreintes.
Ça y est, vous avez mitonné un visuel aux petits oignons et une accroche dont on vous vous dira des nouvelles ? L’instant crucial est arrivé. Les clics qui viennent seront lourds de conséquence sur l’avenir de votre campagne. Accrochez-vous… C’est parti !
Lorsque vous sélectionnez les différentes options de ciblage, Facebook vous informe du nombre de personnes qui correspondent à vos critères. Le nombre de personnes, donc, qui seraient susceptibles de voir votre publicité.
Dès lors, évitez de tomber dans deux écueils :
- Choisir une audience trop large : votre publicité sera présentée à des personnes, en dehors de votre cible, que cela n’intéressera pas. Vous jetterez donc une partie de votre budget publicitaire par la fenêtre.
- Resserrer votre audience à l’excès. En faisant le choix d’une audience restreinte, les prospects seront plus rares, plus difficiles à toucher, les clics seront donc plus chers. Qui plus est, vous risqueriez d’exclure des personnes que votre publicité pourrait intéresser.
Cherchez donc le juste milieu. Celui-ci dépendra de nombreux facteurs, et ne sera évidemment pas le même pour une mutlinationale et pour un artisan local. Un bon moyen de définir la taille de votre audience reste d’utiliser le curseur visuel proposé par Facebook Ads.
Définir avec précision votre buyer persona
Mais en réalité, la réussite de votre ciblage sur Facebook Ads se joue bien avant de surfer sur la plateforme. Si ce n’est pas déjà fait, mieux vaut en effet vous attacher, en amont, à définir votre buyer persona. C’est-à-dire le profil type de votre client idéal. Quel est son métier, son âge, quels sont ses loisirs favoris… ?
Cela peut se faire à partir d’une classique étude de marché, via des enquêtes de clientèle. Mais il est également possible, si votre page d’entreprise dispose déjà d’une communauté de fans, de connaître gratuitement le profil des gens qui vous suivent. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser l’outil Facebook Audience Insight.
Réussir votre ciblage par intérêt
En définissant votre buyer persona, et via Facebook Audience Insight, vous devriez avoir mis le doigt sur ce qui intéresse vos clients potentiels. Cela tombe bien, le cœur du réacteur du ciblage Facebook Ads, ce sont les intérêts !
Le moment est donc venu de retourner sur la plateforme, et de sélectionner, parmi les critères de ciblage, les centres d’intérêts que vous avez identifiés. En fonction de la taille de l’audience, affinez autant que nécessaire pour éviter, comme expliqué ci-dessus, de diffuser votre publicité à une audience trop large ou trop restreinte.
Pour affiner l’audience : utilisez des intérêts qui s’approchent du produit ou service que vous proposez, ou excluez des intérêts non pertinents.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre ciblage sur Facebook Ads. Avant de lancer, une fois pour toute, votre campagne de publicité, un dernier petit conseil tout de même : paramétrez le Pixel Facebook sur votre site Internet.
Vous pourrez ainsi faire du retargeting, c’est-à-dire cibler à nouveau celles et ceux qui auront fait preuve, au moins une fois, d’un intérêt pour ce que vous proposez. Vous verrez, vous nous remercierez.