A l’ère du numérique, le digital est un grand secteur pourvoyeur d’emploi. En constante mutation, les professions du digital connaissent un engouement particulier sur le marché de l’emploi au point où de plus en plus d’entreprises sollicitent des professionnels pour des travaux ponctuels. Le portage salarial pour les métiers du digital représente alors une solution aussi bien pour ces entreprises que pour les professionnels afin d’aller plus vite et de maximiser en rentabilité. Découvrez-en les raisons !
Quel est l’intérêt du portage salarial pour les métiers du digital ?
Davantage plébiscité par les entreprises du digital, le portage salarial permet aux les professionnels du digital notamment les consultants qui veulent se lancer dans une activité professionnelle autonome de jouir des privilèges du statut de salarié tout en exécutant librement ses prestations. Il existe plusieurs entreprises spécialisées en portage telles que se fait le portage salarial en digital avec Cegelem. Et les avantages du portage salarial pour les métiers du digital sont multiples.
Gagner en temps et en efficacité
Il n’est déjà pas aisé de trouver un contrat et de le négocier même dans le digital. Le secteur est fortement concurrentiel et le professionnel qui va à la quête de nouveaux clients doit trouver le moyen d’aller plus vite. De ce point de vue, une entreprise de portage salarial vous allège la tâche du point de vue de la gestion administrative et s’occupe de la paperasse avec l’entreprise cliente. Dès lors, vous gagnez du temps en recherchant de nouveaux contrats tout en gagnant en efficacité.
Multiplier les contrats
Autre avantage du portage salarial pour les métiers du digital, c’est qu’avec le statut de salarié porté les entreprises clientes sont rassurées quant au statut à vous donner. Puisque juridiquement, elles ne sont liées à vous que durant l’exécution de votre prestation de travail, elles préféreront collaborer avec un salarié porté pour des missions ponctuelles, plutôt que d’être obligé de vous faire signer un CDD ou un CDI. Le statut de salarié porté et le gain de temps qui en résulte, maximisent vos gains.
Gagner en sécurité et en stabilité
La sécurité sociale est un paramètre important dans le statut du salarié porté. En effet, tout comme un salarié, en portage salarial pour les métiers du digital, vous bénéficiez également d’un droit à la retraite, ainsi que des différentes prestations du régime général de sécurité sociale dont bénéficient les salariés : indemnité de chômage, de maladie, etc. (voir Laworkeuse pour plus d’informations).
Etendre un réseau
Le portage salarial est idéal pour les talentueux qui aspirent à développer et étendre un réseau de clients et de professionnels. Pour cela, il faut savoir choisir sa société de portage salarial spécialisée puisqu’elle constitue le point de regroupement d’une multitude de compétences dans le digital. Il faut donc bien choisir sa société de portage.
Qui peut souscrire au portage salarial pour les métiers du digital ?
Le portage salarial pour les métiers du digital concerne tous les travailleurs qui aspirent à un minimum d’autonomie personnelle et financière tout en bénéficiant d’une couverture sociale et salariale. Il requiert cependant des compétences techniques avérées voire une expertise dans le digital. Spécifiquement et à titre d’exemple, les profils suivants peuvent aisément souscrire à un portage salarial dans le domaine du digital :
- les consultants en référencement SEO ;
- les développeurs web multimédia ;
- les web designers ;
- les intégrateurs web ;
- les rédacteurs web ;
- les consultants en maîtrise d’ouvrage web ;
- les community managers ;
- les ergonomes web ;
- les ingénieurs informatiques ;
- Etc
Dans le portage salarial pour les métiers du digital, les profils attendus sont donc multiples et varient selon les différents domaines du web et de l’informatique. La demande est forte auprès des entreprises clientes qui recherchent des professionnels flexibles sur la durée de leurs missions. Il en est ainsi parce que la plupart des métiers du digital ou en relation avec le numérique ne nécessitent pas que le travailleur soit continuellement présent au sein de l’entreprise qui le sollicite.
Dès lors, embaucher un salarié pour cette fin s’analyse comme une perte financière et les CDD ou CDI sont peu requis. Le portage salarial pour les métiers du digital est donc pour le professionnel, une position hybride se situant à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le statut de salarié. Cette relation tripartite entre le salarié porté, l’entreprise de portage et l’entreprise cliente, est un juste milieu qui arrange chacune des parties.