Gérer une entreprise ne consiste pas uniquement à s’assurer que l’établissement dispose de fonds suffisants. Le dirigeant doit veiller au bon déroulement des livraisons et à l’approvisionnement des stocks. À ce titre, la gestion de la logistique est au cœur du développement d’une société. Pour ne pas négliger ce détail, bon nombre de structures préfèrent louer les services d’un prestataire.
La gestion de la logistique : une tâche délicate
La logistique suscite rarement l’intérêt des dirigeants. Ceux-ci préfèrent se concentrer sur la gestion financière de la structure. Pourtant, sans une parfaite maîtrise des flux de marchandises, une enseigne a peu de chance de se distinguer dans son secteur d’activité. Les consommateurs sont effectivement devenus plus exigeants depuis l’avènement d’internet. Sachant qu’ils ont le choix entre d’innombrables entreprises, quels que soient les produits recherchés, les particuliers sont bien plus volages. Un retard de livraison, des problèmes de conditionnement ou encore des ruptures de stocks fréquentes suffisent à les inciter à se tourner vers la concurrence. Par conséquent, cet aspect de la gestion d’entreprise mérite toute l’attention du dirigeant.
Seulement, cette tâche nécessite une main-d’œuvre abondante et compétente au sein d’une entreprise prospère. L’expérience et les compétences d’une équipe de personnes qualifiées évitent à la structure bon nombre d’incidents qui pourraient ternir son image. Seulement, les PME n’ont pas toujours la possibilité d’élargir les effectifs. Depuis peu, ces établissements peuvent toutefois louer les services d’un prestataire. Ce dernier se chargera du réapprovisionnement du magasin et des stocks de matières premières. De même, il s’assurera que les produits achetés parviennent sans encombre aux acheteurs.
Bien entendu, la qualité de service dépendra de la société choisie. D’où l’intérêt de sélectionner judicieusement son futur partenaire logistique et de consulter les prestations proposées. On s’attardera également sur les tarifs. Toujours est-il que cela permet de réaliser des économies dans la majorité des cas.
Aperçu sur les services proposés par les prestataires
Avec le succès de l’e-commerce, de plus en plus de prestataires logistiques se lancent sur ce marché. Ces sous-traitants conservent les marchandises fournies par leurs clientèles pour ensuite s’assurer de la bonne gestion des stocks. De cette façon, l’établissement client n’a pas à élargir son magasin de stockage ni même à recruter du personnel pour l’expédition des colis. Cette solution épargne au dirigeant des dépenses conséquentes aussi bien pour la réalisation des travaux que pour l’embauche de nouveaux collaborateurs.
Ce faisant, l’externalisation logistique permet de bénéficier de l’expertise d’une équipe de professionnels expérimentés. Ainsi, la société réussit à prévenir bon nombre d’incidents comme les erreurs lors de l’envoi des paquets. Ces situations sont bien plus fréquentes qu’on ne le pense quand une entreprise rencontre un succès inattendu ou lorsqu’elle fait face à un surcroît d’activité. Dans ces circonstances, les responsables doivent gérer un grand nombre de commandes dans de très courts délais. Par conséquent, ils peuvent se tromper de marchandises ou de destinataires.
Un transfert à une centrale logistique évitera d’éventuels incidents. Bien que les marchandises soient entreposées dans un autre lieu que les locaux de la société, les responsables pourront réaliser un inventaire à n’importe quel moment.