Pendant longtemps, dans la recherche d’un financement pour la réalisation d’un projet, le recours aux banques et autres institutions financières est resté la seule voie ouverte aux entrepreneurs qui devaient compter sur le bon vouloir desdites institutions pour espérer la réalisation de leurs projets. Puis, le financement participatif s’est imposé comme un moyen alternatif ou complémentaire de financement pour les entreprises porteuses de projets. Ce financement participatif pour les entreprises est devenu un mode privilégié de collecte de fonds. De quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que le financement participatif ?
Encore appelé sous le vocable de crowdfunding, il rassemble des individus pour la réalisation d’un projet humain à vocation sociale ou économique. C’est une aventure collective qui se base sur l’idée logique selon laquelle l’accumulation de petits efforts peut faire aboutir de grands projets, et que la réalisation de grands projets ne dépend pas d’une seule source de financement.
Le financement participatif se révèle comme une véritable solution aux conditions de prêt de plus en plus draconiennes que fixent les établissements bancaires. Des plateformes telles que Tudigo offrent cette possibilité de financement aux entrepreneurs. Ainsi, les petites et moyennes entreprises, peuvent financer leur création ou leur expansion en proposant aux contributeurs de les financer, en utilisant une plateforme en ligne, dans un cadre législatif, réglementaire et contractuel déterminé (lire plus d’informations à ce sujet sur Gataka).
Quelles sont les origines du financement participatif ?
Les origines du financement participatif pour les entreprises ne sont pas rattachées aux nouvelles technologies.
En effet, le financement participatif trouve son origine la plus connue au XIXe siècle en 1875, lors de la collecte de fonds initiée par Auguste Bartholdi, concepteur de la statue de la Liberté, et à laquelle ont contribué plus de 160 000 contributeurs pour un montant de 400 000 F. Ce crowdfunding a été encore utilisé à la fin de la décennie suivante, en 1885 à Barcelone, dans la construction de la Sagrada Familia, église expiatoire, conçue par l’architecte catalan Gaudi, qui bénéficie uniquement de très nombreux dons pour sa construction.
Mais bien avant, le compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart utilisait des procédés similaires au financement participatif pour organiser ses concertos grâce aux fonds collectés auprès du public, et en échange d’un autographe. Plus récemment, c’est le président américain Barack Obama qui se servira du mécanisme pour financer sa campagne de 2012. Il n’est donc ni rare, ni récent, de voir les gens s’unir pour financer un projet par solidarité, passion pour une cause commune, dans la perspective d’un intérêt.
Quels sont l’enjeu et le fonctionnement d’un financement participatif ?
Le financement participatif pour les entreprises a révolutionné les conditions d’accès au capital, en simplifiant les formalités et les procédures grâce à l’Internet. Le financement participatif offre ainsi aux particuliers, l’opportunité de contribuer au financement de projets sérieux et d’en être actionnaire ou bénéficiaire par le truchement de leurs apports. C’est l’une des diverses modalités de constitution d’associés.
Le crowdfunding est organisé au moyen d’un site Internet spécialisé. Celui-ci met en relation, d’une part les contributeurs et d’autre part, les porteurs de projet. Après avoir créé son compte sur le site, l’entreprise ou l’entrepreneur décrit son projet avec précision, précise les différents modes de financement souhaités et mentionne le montant global sollicité. Le financement participatif est alors ouvert et lorsque le montant sollicité est atteint, les comptes des contributeurs sont débités et l’entrepreneur reçoit les fonds.
Quels sont les différents types d’apports dans le crowdfunding ?
Il se fait au moyen de plusieurs types de contributions :
- le don sans contrepartie ;
- le don en échange d’une reconnaissance ou d’une récompense ;
- le prêt avec ou sans intérêts ; etc.
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