entreprise

Entrepreneur : où installer son entreprise ?

La création d’une entreprise ne se résume pas une bonne idée. Celle-ci n’est que le point d’accès vers la concrétisation de son affaire. En effet, pour monter une société, il faut passer par plusieurs étapes. Parmi ces dernières, le choix du lieu d’installation de son activité est particulièrement déterminant. Pour cela, de nombreuses solutions existent. L’une d’entre elles consiste à intégrer une pépinière d’entreprises.

Les différentes solutions d’hébergement d’entreprises

2018 a été une année record pour la création d’entreprises en France. Selon les statistiques, près de 700.000 enseignes sont entrées dans les paysages entrepreneuriaux français. Et pour 2019, les experts restent particulièrement optimistes. Seulement, bien que le secteur de l’entrepreneuriat soit dynamique, l’aventure n’est pas toujours évidente pour ceux qui choisissent de s’y lancer. En effet, entre l’élaboration d’un business plan, l’étude de marché et la demande de financement, les écueils ne manquent pas. Une fois le concept validé, l’une des premières interrogations auxquelles est confronté le créateur est de savoir où exercer son activité. Pour cela, les choix sont multiples.

L’option la plus simple est de démarrer son entreprise dans son domicile personnel. Elle est d’ailleurs particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent alléger les charges lors de la phase de lancement. Toutefois, travailler chez soi comporte plusieurs contraintes législatives. Sans compter que cela encourage l’entrepreneur à s’écarter de la société. En effet, la loi interdit le recrutement de personnel et le stockage de marchandises. Ainsi, pour travailler en équipe et développer son activité dans un cadre professionnel, la deuxième solution consiste à acheter ou louer un local. Mais cela risque d’engendrer des dépenses plus ou moins lourdes. Ce qui reste complexe lors du premier trimestre. Enfin, alternative intéressante et qui séduit de nombreux porteurs de projets, l’intégration dans une pépinière présente aussi plusieurs avantages.

La pépinière d’entreprises : plus qu’une structure d’hébergement

Chaque année, des milliers d’entreprises voient le jour. Seulement, 40 % d’entre elles se retirent du marché au bout de cinq années d’activité. Le taux de réussite est variable selon le secteur, le fond de départ et évidemment, les stratégies de développement mises en place. Seulement, d’après les études, les sociétés qui se font accompagner ont 60 % de chance de perdurer, par rapport à celles qui se lancent seules.

Ainsi, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, un nombre croissant de créateurs décident d’intégrer une structure d’hébergement telle qu’une pépinière. Cette dernière accueille les entreprises de moins de trois ans d’existence et dispense des formations et des séances de coaching. Par ailleurs, des forums et des soirées networking sont organisés régulièrement pour permettre aux entrepreneurs de développer leurs réseaux.

Et outre ces prestations, cet établissement propose aussi des locaux professionnels, des salles de réunion et un espace coworking. L’accès à ces lieux est compris dans le loyer. La structure offre d’ailleurs un tarif particulièrement accessible. Comme dans d’autres enseignes, le coût de la location bureaux à saint Étienne de Montluc est environ 35 à 45 % moins cher que celui du marché. Celui-ci permet à chaque membre de bénéficier gratuitement des services communs, comme la photocopieuse, la cafétéria, le téléphone ou encore l’imprimante.

Retour en haut