Certains travailleurs sont en « portage salarial ». Ce type de relation contractuelle se trouve au croisement entre le statut du salarié et celui de l’entrepreneur. Dans ce type de relation, le salarié conserve son indépendance. En même temps, il signe un contrat de travail avec une entreprise particulière afin de bénéficier d’une certaine sécurité. La relation est alors tripartite entre le salarié, l’entreprise spécialisée et les entreprises clientes.
Pour comprendre en détail le fonctionnement de ce statut particulier, il faut se pencher, notamment sur ses conditions et ses avantages.
La définition du portage salarial
Cette relation contractuelle singulière voit le jour à la fin des années 80. À cette époque, elle est surtout destinée aux professionnels en fin de carrière. Ils souhaitent travailler de manière autonome tout en conservant une certaine sécurité. Avec cette solution juridique, le travailleur indépendant n’effectue aucune démarche administrative de son côté comme la création d’une entreprise ou bien les déclarations mensuelles de chiffre d’affaires.
Pour être précis sur la définition, il faut se pencher sur l’ordonnance du 2 avril 2015. Celle-ci précise la relation triangulaire mise en place lors d’un portage salarial. En effet, il faut prendre en compte trois parties :
- L’entreprise de portage qui embauche le salarié concerné,
- Le salarié en portage appelé aussi le « porté »,
- Les entreprises clientes du salarié.
Le contrat de travail est alors signé entre l’entreprise spécialisée dans le portage et le salarié « porté ». Des bulletins de salaire sont aussi remis au salarié à chaque fin de mois.
Les avantages du portage salarial
Dans un premier temps, cette solution offre à l’entrepreneur un gain de temps considérable dans son quotidien. En effet, être entrepreneur exige de devoir gérer plusieurs tâches en même temps. Il faut s’occuper du côté commercial pour son activité, de la communication ou encore de la partie administrative et de la comptabilité.
Avec le portage, la société qui embauche le salarié se charge du côté administratif pour lui faire gagner du temps. Ainsi, il peut entièrement se concentrer sur la réalisation de ses missions quotidiennes.
Un autre point non négligeable est celui de la protection sociale. En portage salarial, le salarié porté bénéficie d’une mutuelle ou encore d’une responsabilité civile avantageuse. Ces éléments sont à prendre en plus lorsque vous êtes totalement indépendant, en microentreprise, par exemple.
La société de portage facilite aussi la création et le développement du réseau professionnel. En effet, vous pouvez profiter du sien pour démarcher de nouveaux clients et obtenir plus de missions lors du début de votre activité professionnelle. Avec le portage, vous pouvez aussi profiter des droits de formation. De cette façon, vous pouvez régulièrement vous former sur de nouvelles compétences dans votre domaine d’activité.
Ainsi, le portage salarial présente de nombreux avantages à côté du simple statut d’indépendant. Il est un mélange efficace entre la liberté de l’entrepreneur et la sécurité du salarié pour développer sereinement son activité professionnelle dans un cadre optimal.
Alors, à qui s’adresse le portage ?
L’utilisation du portage est aujourd’hui bien plus large que la cible qu’il visait uniquement lors de sa création dans les années 80. Ainsi, il est possible de trouver cette solution pour divers profils :
- Des cadres expérimentés avec pour projet de devenir progressivement autonome,
- Des salariés avec une forte expérience professionnelle avec le souhait de transformer ce savoir-faire pour différentes entreprises,
- Des créateurs d’entreprise avec l’envie de se lancer sans prendre trop de risques,
- Des freelances qui souhaitent avoir plus de sécurité qu’avec le statut d’entrepreneur classique,
- Des retraités avec le souhait de conserver une activité professionnelle au moment de la retraite.
Plusieurs métiers donnent accès à cette solution contractuelle. Il est possible de choisir le portage salarial notamment pour les personnes qui travaillent comme chefs de projet, ingénieurs, experts en informatique, métiers du web ou du digital ou encore comme manager dans le domaine du conseil.
Ainsi, les profils sont assez variés pour faire du portage. Vous pouvez découvrir des aspects supplémentaires via le site service-public.fr. Globalement, cette technique juridique permet de donner au travailleur progressivement de l’autonomie tout en conservant un grand sentiment de sécurité. La motivation du travailleur est alors conservée sans être parasitée par la peur ou l’inquiétude.
En définitive, il est intéressant de se renseigner sur les entreprises qui proposent de telles solutions pour avoir l’opportunité d’essayer ce type de relation contractuelle. En amont, il faut aussi prendre le temps de comprendre parfaitement votre projet professionnel et connaître vos attentes pour choisir la meilleure solution pour votre futur statut.