Le BIM manager est responsable du Building Information Modeling (BIM), un plan qui implique la mise en œuvre et l’utilisation d’un modèle numérique aidant à la coordination et à la prise de décision sur un projet immobilier. Le rôle de ce professionnel consiste donc à développer ce processus en respectant les normes et contraintes techniques liées à la législation et à la protection environnementale. Vous êtes intéressé par cette profession, et vous aimeriez exercer un jour en tant que Building Information Modeling manager ? Voici les différentes formations envisageables !
BIM manager : quelles sont les formations nécessaires ?
Le BIM management étant un nouveau métier, les formations qui permettent d’y accéder directement sont pour le moment peu nombreuses. La plupart des professionnels qui exercent aujourd’hui en tant que bim manager sont actuellement des diplômés en architecture et des ingénieurs spécialisés en génie civil ou dans les ouvrages complexes, avec des compétences pointues en informatique.
Si vous souhaitez prétendre à un poste de Building Information Modeling manager, il vous faudra suivre une formation de niveau bac + 5 minimum. Au vu du profil des experts en BIM management actuel, avoir un diplôme d’une école d’ingénieurs peut être un véritable atout. Il vous suffira dès lors de compléter votre formation par une certification sur les outils ou les logiciels Building Information Modeling pour devenir BIM manager. Cette possibilité n’est toutefois pas la seule envisageable.
Pour exercer dans le domaine du BIM management, vous pouvez aussi vous inscrire pour un master spécialisé BIM, conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures, après votre diplôme en ingénierie. Vous disposerez alors d’un bagage technique assez grand pour prétendre à un poste de Building Information Modeling manager dans une entreprise de BTP (plus d’infos à propos des métiers du BTP sur Gataka), voire un bureau d’études ou même dans un cabinet d’architectes !
Quelles sont les principales missions qui sont liées au BIM management ?
Une fois que vous avez pu vous faire former convenablement pour le métier de BIM manager, plusieurs missions vous seront assignées. Du fait de votre affinité avec l’outil informatique et de votre connaissance approfondie des mécanismes de construction virtuelle et de documentation, vous pourrez intervenir en étroite relation avec le directeur technique de projet, dont vous serez l’adjoint.
Concrètement, vos missions consisteront à :
- Définir les processus BIM et préconiser les outils nécessaires à la mise en place du projet ;
- élaborer une charte BIM, puis expliquer, voire former les différents acteurs du projet afin d’utiliser efficacement le Building Information Modeling et d’en respecter les règles ;
- Coordonner les différentes équipes à travers l’animation de réunions,
- Rédiger des rapports de conflits et surveiller les indicateurs de performance ;
- Opérer une veille technique, anticiper les nouvelles réglementations et assurer le contrôle qualité des dessins.
En tant que BIM manager, vous devrez aussi mettre à jour la base de données du projet de construction et proposer des solutions de support technique concernant le logiciel et le matériel.