La conception assistée par ordinateur, véritable enjeu des entreprises

La conception assistée par ordinateur est utilisée dans de nombreux domaines comme le médical, l’aéronautique, la mécanique, la chaudronnerie… pour concevoir des schémas et des plans lors de la conception d’objets. Mais, quels sont les enjeux des entreprises à utiliser un logiciel de CAO ?

Une meilleure production grâce à la conception assistée par ordinateur

Un logiciel de conception assistée par ordinateur, aussi appelé CAO, tel qu’il est présenté sur cobright.fr, est indispensable à toute entreprise qui souhaite améliorer ses conceptions et ses productions, ce qui représente la base pour rester compétitif face à ses concurrents.

Si la productivité est améliorée, c’est parce que cet outil permet de réduire les délais d’exécution et les coûts de production. En effet, grâce à ses possibilités dans les paramètres et aux simulations qui permettent de mieux se rendre compte du rendu réel du produit, il évite de nombreuses erreurs de conception car vous pouvez faire toutes les modifications nécessaires avant sa production réelle. La possibilité de faire des simulations facilement et de les intégrer directement dans l’objet conçu virtuellement permet aux entreprises utilisant ce type d’outil de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur le prix de la conception d’un produit.

Par ailleurs, en créant une pièce optimisée dès le début, vous n’avez pas besoin de multiplier les tests et les prototypes. La commercialisation de la pièce sera de ce fait plus sûre et plus rapide, ce qui limite les coûts et permet même de les réduire. E, toute entreprise doit tenir son budget au plus près.

Un gain de temps

Avoir recours à la conception assistée par ordinateur représente également un gain de temps. Or, comme le dit l’adage le temps, c’est de l’argent ! De plus, dans un monde en perpétuel mouvement où des innovations apparaissent chaque jour, il est indispensable pour toute entreprise de toujours avoir un temps d’avance pour ne pas se laisser distancer.

La CAO répond à ce besoin car de nombreuses tâches sont automatisées pour optimiser le temps de travail. C’est le cas notamment du passage 2 D en 3 D, du calcul des mesures, de la mise en place d’un modèle 3 D… Délesté des tâches rébarbatives, vous pouvez alors vous concentrer sur la conception et l’innovation.

Pour vous faire gagner du temps, le logiciel de conception assistée par ordinateur est en mesure d’indiquer les erreurs de vos pièces ainsi que de vos assemblages et de vous proposer les corrections qui s’imposent pour les rectifier. Vous n’avez ainsi pas à multiplier les essais, vous savez directement comment corriger.

Une précision de conception inégalable

Pour les entreprises spécialisées dans la conception d’objets quels qu’ils soient, il y a un élément essentiel, c’est la précision des calculs. L’imagerie en 3 D apportée par la conception assistée par ordinateur et dont l’intérêt vous est présenté sur le blog Gataka, donne de nombreux angles de vue qui permettent aux professionnels de détecter immédiatement les éventuelles erreurs et de voir les problèmes. En effet, lorsqu’un concepteur pense son objet, il peut le faire en 3 D mais il le dessine en 2 D, les erreurs lors du transfert sont alors tout à fait possibles. Alors, qu’avec la CAO, si un dessin est faux, étant représenté en 3 D, le professionnel s’en aperçoit immédiatement et le corrige.

Le dessin assisté par ordinateur devient alors un véritable outil d’aide qui vous accompagne de la conception à la fabrication de chaque objet pour une meilleure productivité. Si vous êtes convaincu par la conception assistée par ordinateur et conscient de ses enjeux, retrouvez sur cette page les conseils pour bien choisir votre logiciel.

Retour en haut