Les tâches que doit accomplir un manager sont souvent parmi les plus épuisantes au sein d’une entreprise. Il faut savoir gérer des êtres humains, pallier les problèmes et les manques, résoudre les conflits et guider ceux dont on a la charge vers les meilleurs résultats possibles. Dans un projet de groupe, les tâches restent similaires, mais deviennent plus difficiles : l’équipe dispose d’un temps limité pour arriver au résultat demandé par l’entreprise. C’est pourquoi il faut savoir faire la gestion de ce type particulier de projet.
Gérer un projet de groupe : obtenir toute l’aide disponible
Avant de prendre la charge d’un projet de groupe, il faut savoir se faciliter la tâche : à rien ne sert de foncer tête baissée. Se reposer, par exemple, sur un logiciel de gestion de projet est un excellent moyen de s’aider dans la gestion du projet auquel vous allez devoir vous mesurer. Les nombreuses fonctionnalités de ce type de logiciel vous offrent un contrôle et de nouvelles manières de visualiser les tâches à accomplir, l’avancée de chaque membre de votre groupe ou de mesurer votre avancée par rapport à votre deadline.
Rappelez-vous aussi que la somme des talents des membres de votre groupe peut être complétée par des interventions externes, et que projet de groupe ne signifie pas d’exclure toute personne extérieure au projet.
Pour d’autres conseils à propos de la vie en entreprise, rendez-vous sur Entreprise et Compagnie.
Gérer un projet de groupe : comment faire ?
Votre entreprise a délégué à un groupe d’employé la tâche de développer un produit ? Vous devez résoudre une problématique liée à votre activité professionnelle, ou encore vous avez été confronté à des restrictions qui vous forcent à revoir votre ligne de conduite ? C’est donc à vous de prendre les rênes du projet de groupe, et de le mener à bien.
1e étape : une bonne organisation, à l’origine de toute réussite
Vous ne parviendrez à rien si vous n’organisez pas convenablement votre temps et la répartition des tâches pour votre équipe. Vous avez un objectif à atteindre avant une date donnée, il est donc important de savoir dans quelle direction vous vous dirigez.
Prévoyez donc différentes étapes pour mener votre projet à bien : réflexion autour des problématiques de votre projet, mise en pratique, création d’un prototype si besoin est… Pour toutes ces étapes, vous devrez essayer d’estimer le temps nécessaire à leur exécution.
2e étape : décomposition du projet
Un projet de groupe ne parait insurmontable que tant qu’il est considéré comme un ensemble. Si vous décomposez ce projet en une myriade de tâches plus petites, mais faisables, vous pourrez alors atteindre votre but.
Assurez-vous de comptabiliser ces tâches dans l’estimation du temps nécessaire pour l’exécution de votre projet, et adaptez le planning en conséquence.
3e étape : répartition des tâches, suivi et soutien
Une fois que vous aurez la liste des tâches à effectuer, n’essayez pas de tout mener de front : vous êtes un chef d’équipe, vous devez par conséquent connaître les compétences de chaque personne dont vous êtes responsable. N’oubliez pas que déléguer est la meilleure qualité du chef d’équipe.
Ensuite, lorsque chacun est à son activité, assurez-vous de toujours garder un œil sur leur progression : en cas de blocage, ou de mauvais développement, votre intervention sera plus que bienvenue.
Enfin, offrez votre soutien à votre équipe : vous devez mener le projet à bien, et cela signifie de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour aider les membres de votre équipe individuellement. Plus de détails à ce sujet dans cet article paru sur Pausecafein.
Dans l’optique de déléguer, si un autre membre du projet de groupe est en avance sur sa partie du travail, vous pouvez lui demander d’aider un collègue en retard afin d’équilibrer votre planning.
Muni de ces quelques conseils, vous pourrez assurer la gestion de votre projet avec plus de sérénité, et arriver à bout des difficultés qui s’opposent à vous.