L’inboundrecruiting ne vise pas seulement à obtenir l’attention et l’intérêt des nouveaux candidats. Il vise aussi à motiver et redoubler la motivation des employés. Pour y parvenir, il emploie une méthode de marketing toute simple. Il faut parvenir à créer un contenu dont la qualité est indéniable. Ce dernier doit pouvoir les divertir et les inspirer à s’intégrer durablement au sein de la société.
Comprendre l’inboundrecruiting en quelques mots
C’est une démarche qui consiste à faire un recrutement de profil de qualité. L’entreprise concernée va faire en sorte de se faire remarquer par les profils qui correspondent au poste à pourvoir. Avant d’aller sur un blog de recrutement, ces derniers vont généralement se renseigner. Ils recherchent les informations susceptibles de les intéresser.
Lorsque le contenu du site est qualitatif et incitatif, les bons profils vont automatiquement être au rendez-vous. Ils vont marquer les datesde recrutement mentionnées. Chaque mot utilisé sur le site va avoir de l’impact auprès des personnes qui le visitent. C’est pour cette raison qu’ils doivent avoir de la valeur et susciter l’envie du lecteur.
L’inboundrecruitingc’est aussi donné de son temps
Publier une offre d’emploi sur internet est gratuit. Par contre, pour trouver le bon profil, il faut commencer par se mettre à sa place. Il faut penser comme lui. Il faut mettre en place une étude pour connaitre le type de site qu’il fréquente.
Il faut appréhender leurs habitudes de navigation. Aussi bien sur les sites dédiés à l’emploi que sur les réseaux sociaux. De cette façon, l’offre va recevoir un retour dans les meilleurs délais que peut espérer un recruteur. Il va être plus simple de trier les candidats, car une grande partie va correspondre aux critères exigés par l’entreprise.
C’est également connaitre son environnement
L’inboundrecruiting vise à créer un call-To-action. C’est-à-dire qu’après avoir fourni des informations de qualité et de valeur, il faut les pousser à entrer en contact avec la société. Pour cela, le plus simple c’est de leur dédier un espace où ils vont pouvoir écrire à l’entreprise.
Si vous avez déjà visité un site professionnel, vous constaterez cette partie vers la partie basse du site. Il y a la mention : contactez-nous ou écrivez-nous. Sur ce dernier point, chaque société a son propre style pour se démarquer.
La finalité de l’inboundrecruiting
En conclusion, l’inboundrecruiting est une méthode de séduction mise en place par une entreprise à la recherche d’un nouvel employé. Pour y arriver, il va faire plusieurs démarches. Notamment, soigner sa présentation à travers son site internet. Il va faire en sorte que chaque potentiel candidat soit conquis par le contenu de son site. Ce dernier va contenir des informations qui vont les pousser à rejoindre la société.
Ensuite, une fois que le bon candidat est reçu en tant que nouvel employé, il faut le fidéliser. Cette seconde démarche est à double sens. Le premier consiste à motiver les employés dans leur travail. Le second consiste à faire de ses derniers des ambassadeurs de l’entreprise. Ils vont vanter les mérites de la société auprès de leurs entourages. Un geste qui va faire l’effet tâche d’encre. Qui au final, ne peut qu’être bénéfique à la société considérée.
Au final c’est une démarche économique en temps
Pour une entreprise à la recherche de potentiel candidat, faire le tri des CV n’est pas une évidence. Une démarche d’embauche peut s’étendre sur plusieurs mois. Or, il y a plusieurs entreprises qui cherchent de bonscandidats dans la foulée. Les postulants priorisent celles qui répondent en premier. Surtout pour éviter d’attendre une réponse qui peut ne pas venir.
Pour pallier cette latence, il faut passer à l’inboundrecruiting pour trier les meilleurs profils en un temps record.