De nombreux problèmes liés à l’environnement sont causés par le comportement irresponsable des humains : le réchauffement climatique, les déséquilibres de la biodiversité, le manque des ressources naturelles, etc. Il suffit de consulter le rapport annuel du Global Footprint Network pour comprendre que l’épuisement des ressources est inévitable. L’adoption de l’économie circulaire est la meilleure alternative pour protéger l’environnement, en visant un niveau élevé d’utilisation efficace des ressources.
Pourquoi une économie circulaire ?
Les entreprises produisent pour réaliser des profits, mais aussi pour satisfaire la demande de consommation de la population. Cette grosse production implique une utilisation de plus en plus forte utilisation des matières premières et des ressources de la planète. La population mondiale est en augmentation continue et ses besoins en consommation augmentent également. Cette croissance implique une utilisation irrationnelle des ressources.
Adopter un modèle économique durable permettrait de réutiliser les déchets, comme principale source de matières premières dans le cycle de production, sans avoir à les extraire ni à les fabriquer. À ce titre, l’économie circulaire offre la solution idéale aux entreprises responsables. Dans cette optique, la formation en économie circulaire proposée par Wiithaa permet aux entreprises d’opérer d’une manière différente et de bénéficier des opportunités commerciales et économiques.
En plus de promouvoir le respect de l’environnement, ce modèle économique circulaire n’a aucun impact sur la qualité des produits et des composants fabriqués à partir de matériaux recyclés et suivant un design circulaire. Les nombreux cas des entreprises qui se sont engagées dans une économie circulaire, ont permis de réaliser d’importantes économies de matières premières et d’autres matériaux.
Les raisons de l’application d’une économie circulaire en entreprise
-
Consommation intelligente des ressources :
Une entreprise responsable adopte un design circulaire pour ses produits dans le but de réduire sa consommation en matières premières. Cela exige la mise en place de nouveaux systèmes innovants et curatifs pour ne plus dépendre sur l’achat des matières premières dans sa production. A cet effet, recourir à une formation en économie circulaire, permet l’entreprise de prévenir les dommages environnementaux causés par l’extraction des ressources.
-
Impact sur le l’environnement :
Les émissions des gaz à effet de serre peuvent être largement réduites grâce à une consommation intelligente et responsable des ressources. Aussi, les quantités de déchets dangereux ne peuvent être réduites de plus de la moitié. Beaucoup de matières peuvent être facilement et efficacement recyclées, comme le plastique, l’un des plus grands pollueurs responsables de graves problèmes dans l’environnement.
-
Plus de compétitivité grâce à la réduction des coûts :
Wiithaa accompagne les entreprises dans l’application des mesures propres à un design circulaire. Il n’y a pas de fin au cycle de vie des ressources et cela signifie une meilleure gestion des déchets, dans la mesure où les matières premières sont recyclées pour une nouvelle production. Ainsi, les entreprises peuvent faire des économies dans les coûts de production et d’approvisionnement en matières, leur permettant de devenir plus compétitives et plus respectueuses de l’environnement. En ce sens, la rubrique business du blog Gataka propose des conseils pour une entreprise plus compétitive.
L’économie circulaire : comment ça marche ?
Contrairement à l’économie classique linéaire, l’économie circulaire est un modèle qui fonctionne en boucle, permettant par conséquent, de garder les ressources dans le système de production le plus longtemps possible. L’objectif est de gagner en valeur en dissociant la croissance économique de la consommation de ressources. Les ressources sont donc au cœur de la boucle et continuent à être réutilisées, ce qui conduit à une réduction des déchets.
Comment appliquer une économie circulaire dans son entreprise ?
Wiithaa propose un programme de formation qui permet à l’entreprise de saisir l’importance de l’économie circulaire et comment l’implanter. Wiithaa s’engage également à aider l’entreprise à adopter une réflexion systémique, en impliquant les membres de l’entreprise dans la formation en économie circulaire.
Avant de développer une stratégie circulaire, il est primordial de fixer des objectifs. En effet, le plan de travail élaboré doit dépendre des objectifs de l’entreprise. Bien étudier l’environnement de travail, analyser le fonctionnement des démarches à adopter et comprendre ses motivations permet à l’entreprise, d’avoir une vision claire durant l’incubation de l’innovation dans sa stratégie de travail avec les matériaux et les types de produits entre autres.
Le design circulaire :
Le design circulaire repose sur l’innovation (techniques) et l’optimisation (biologique). Cela signifie l’implantation de nouvelles démarches de gestions de matières premières. L’essentiel est de connaître les matières à recycler pour une nouvelle réutilisation et quels sont les matériaux qui permettent une meilleure utilisation des ressources. L’étape suivante consiste à informer les parties externes à l’entreprise de sa nouvelle vision.
À cette fin, l’entreprise doit communiquer à ses fournisseurs ses perspectives et ses objectifs. La qualité, l’éthique et le respect de l’environnement sont au cœur de l’économie durable. Pour cela, il est essentiel de transmettre à ses clients cette image afin de générer des avantages financiers et sociaux, et pour toucher de nouveaux clients.