Les services publics ont accompli un grand pas en faveur de la dématérialisation. Depuis 2017, l’Etat a rendu obligatoire la facturation électronique pour tous ses partenaires du secteur privé. Les fournisseurs et les prestataires des collectivités territoriales et des organes déconcentrés doivent désormais expédier des factures sous format numérique via le portail Chorus Pro.
Les entités concernées et les fonctionnalités de Chorus Pro
Cette plateforme a été conçue pour l’envoi et la dématérialisation des factures. Les établissements publics ainsi que les partenaires de ces derniers doivent s’y inscrire pour améliorer la traçabilité des transactions effectuées. Cependant, les acteurs du secteur privé sont bien plus concernés par cette mesure puisqu’ils doivent procéder à la facturation pour recevoir leurs dus. Les autorités compétentes ont opté pour une application progressive. Si cette réforme concernait uniquement les grandes entreprises en 2017, les PME et les auto-entrepreneurs auront également à s’y conformer dès le 1er janvier 2020. À partir de cette date, les services publics traiteront exclusivement des factures dématérialisées.
Le portail Chorus pro a été créé pour simplifier cette transition. Ainsi, les entités mentionnées ci-dessus peuvent s’en servir pour l’envoi simple de factures aux clients rattachées à l’État. Les prestataires et les contractuels auront la possibilité de saisir les données directement sur l’interface ou d’expédier le document en pièce jointe. Ce système permet également de suivre le traitement de dossier et d’accélérer le paiement des services rendus.
Pour mieux maitriser le processus, tous les acteurs concernés ont également intérêt à échanger avec la communauté chorus pro. Cela permettra à chacun de se renseigner sur des petits détails tels que le cheminement des pièces envoyées ou les étapes à suivre pour indiquer le numéro SIRET de son entreprise.
Pour les destinataires, cet outil offre une gestion ordonnée des flux financiers. D’ailleurs, les inspecteurs des finances auront accès à toutes les informations sur les transactions infectées. Ainsi, l’État parvient à mieux contrôler l’utilisation des deniers publics. Et pour en savoir plus sur le Cloud Privé, consultez notre article !
Optimiser la facturation grâce au portail Chorus Pro
Les fonctionnalités élémentaires de cette plateforme ne suffisent pas à certaines entreprises. Les grandes compagnies doivent émettre régulièrement des factures à plusieurs entités différentes. À ce titre, saisir ou envoyer ces pièces après s’être connecté ne sera pas très pratique. Pour gagner du temps, il vaut mieux utiliser un logiciel qui exploite l’API de Chorus pro. De cette façon, les responsables pourront produire et expédier les factures électroniques depuis une interface unique.
Aujourd’hui, il suffit de contacter une entreprise spécialisée pour dénicher un outil répondant à ces besoins. Ces sociétés disposent de leurs propres sites web. Ainsi, les entrepreneurs doivent simplement visiter ces portails pour prendre contact. En faisant le bon choix parmi les offres proposées, les intéressés n’auront pas à acquérir des matériels informatiques coûteux. Grâce à la technologie cloud, certains utilitaires sont directement accessibles sur internet. Ce qui permet de consulter en ligne les documents et de trouver l’information plus rapidement.