La franchise constitue un moyen efficace pour développer son entreprise dans le domaine de l’immobilier en limitant au maximum les risques financiers. Il s’agit d’une solution qui garantit plusieurs avantages, aussi bien pour les franchiseurs que pour les franchisés, et c’est pourquoi de plus en plus de personnes l’adoptent de nos jours. Cela dit, pour créer une franchise couronnée de succès, certaines étapes doivent nécessairement être suivies.
Valider la rentabilité de son concept
La première étape pour créer avec succès un réseau franchisé consiste à valider la rentabilité de son concept. Pour pouvoir se franchiser, le concept doit être profitable et reproductible. Pour garantir la maîtrise d’un savoir-faire par le franchiseur, le succès préalable d’une unité pilote est indispensable. Si le franchisé reproduit exactement les recettes qui ont fait le succès du pilote, son unité doit obtenir le même résultat. Des spécialistes comme Keymex proposent des formations pour maitriser cette étape, et toutes les autres qui permettent de créer une franchise.
Produire quelques documents essentiels
La création d’un réseau franchisé passe également par la réalisation d’un certain nombre de documents, parmi lesquels figure le business plan. Il s’agit d’un document qui doit présenter de manière détaillée le concept, ainsi que les différentes études qui ont été menées (étude de marché, état de la concurrence, etc.).
Le business plan fait le point des actions et des moyens mis en œuvre dans le cadre de l’atteinte des objectifs financiers (le seuil de rentabilité notamment). Véritable résumé de la stratégie du franchiseur, il est indispensable pour créer une franchise, car incontournable pour convaincre les partenaires financiers et les futurs franchisés.
Le manuel du savoir-faire est un autre document nécessaire pour la création d’une franchise dans le secteur de l’immobilier (en savoir plus sur Immoz). Ce recueil de documents regroupe l’ensemble des paramètres ayant contribué à la rentabilité et au succès d’un concept. L’expérience, les habitudes, les automatismes, les réflexes, mais aussi toutes les spécificités de chaque réseau doivent y figurer, entre autres.
Par ailleurs, la loi Doubin impose aux sociétés qui nourrissent l’ambition de créer une franchise, la fourniture d’un document d’information précontractuelle aux candidats. Celui-ci regroupe le nombre d’unités du réseau, l’historique de la société, le cv des responsables, le contact des franchisés en activité et un état du marché (concurrence, cible…).
Le contrat de la franchise, qui délimite le périmètre de la relation franchiseur/franchisé, est également incontournable dans le cadre de la création d’une franchise. Il regroupe les données relatives à la confidentialité, à la transmission du savoir-faire, à l’assistance, aux droits d’entrée et à la formation. Ce document indispensable pour créer une franchise doit toutefois se conformer au formalisme du droit commercial pour être valable.
Communiquer pour donner de la visibilité à son réseau
La franchise s’est beaucoup développée dernièrement, dans bien des domaines et secteurs d’activité. Cet environnement ultra concurrentiel impose l’exploitation d’outils de communication adaptés à la cible de candidats. Pour donner de la visibilité à son réseau franchisé, il est possible de procéder à des annonces sur Internet, dans la presse écrite (presse sectorielle ou presse spécialisée franchise), via les relations presses, ou encore sur les salons de la franchise.
L’importance de se faire former pour créer une franchise
Bien avant de penser à créer une franchise, il est primordial de se faire former convenablement. Une bonne formation permet de se familiariser avec les réalités du secteur de l’immobilier, et facilite l’intégration des étapes essentielles pour la création d’une franchise. Dans ce cadre, plusieurs prestataires proposent des formations à destination des franchiseurs, mais également des franchisés et futurs franchisés.