Vous êtes recruteur ou vous souhaitez recruter de nouveaux collaborateurs pour assurer le développement de votre entreprise ainsi que la satisfaction de votre clientèle ? Voici quelques gestes que vous devrez adopter lorsque vous êtes à la recherche du bon candidat.
Avoir une vue d’ensemble sur la stratégie de votre entreprise
Ayez à l’esprit une stratégie d’entreprise claire que vous pouvez consulter chaque fois que vous souhaitez pourvoir un poste. Conservez-la sur post-it ou dans votre téléphone portable pour qu’elle soit à portée de mains. Lorsque vous découvrez un candidat potentiel, déterminez si ses compétences, son caractère et son expérience sont les mieux adaptés pour conduire votre organisation à la croissance. Posez-vous la question suivante : «Cette personne aidera-t-elle mon entreprise à concrétiser la stratégie qu’on s’est fixé ». Si vous ne pouvez pas répondre avec assurance, c’est le moment de continuer à rechercher d’autres candidats.
Elargir votre champ de recherche
Nous savons tous que posséder les bonnes compétences ne suffit pas pour qualifier un candidat comme le bon recruteur. Votre travail en tant que recruteur consiste à trouver les candidats qui sont non seulement qualifiés pour le poste, mais qui correspondent également à la culture de l’entreprise. Posez les bonnes questions et n’ayez pas peur de creuser un peu plus dans le processus d’entrevue. Identifiez les caractéristiques ou les valeurs que possèdent généralement les employés qui ont réussi, puis créez des questions d’entretien qui permettent d’identifier des candidats présentant des caractéristiques similaires.
Sortir des sentiers battus
Mis à part les deux conseils pour réussir sa campagne de recrutement mentionnés ci-dessus, mettez l’accent sur les besoins du travail plutôt que sur les compétences théoriques. Si un candidat a déjà effectué un travail similaire, il possède probablement les compétences ou la capacité de les apprendre. Ainsi, au lieu de répertorier toutes les compétences que le candidat devrait posséder, expliquez clairement les principales attentes de votre poste. Cela contribuera à renforcer votre communauté de talents en incluant un groupe plus diversifié de candidats ayant des expériences et des antécédents différents sans sacrifier pour autant la qualité de l’embauche.