Aujourd’hui, le packaging tient une place importante dans la stratégie marketing d’une enseigne. L’emballage est considéré comme un élément indissociable du produit, permettant à la fois de protéger celui-ci et d’apporter une valeur ajoutée. En effet, il s’agit d’un outil de communication qui sert à transmettre un message, à augmenter l’attractivité d’une marchandise, mais aussi à déclencher l’achat.
Le packaging : plus qu’un simple emballage
En français, on peut aisément traduire « packaging » par « emballage ». Toutefois, dans un contexte marketing, ces deux termes ont une signification bien différente. Là où l’emballage sert uniquement à protéger son contenu, le packaging arbore une autre fonction. Il constitue en effet un véritable outil de communication, faisant partie intégrante du marketing-produit. Il est donc tout aussi important que le design du produit.
Cet élément joue plusieurs rôles. Il offre tout d’abord l’avantage de se démarquer des concurrents. Tout comme certains logotypes qui ont su se différencier par des formes originales (Apple, Sojasun ou encore Maggi), le packaging facilite la reconnaissance de la marque et d’une marchandise dans un rayon. Il intègre ainsi l’identité visuelle d’une enseigne.
Dans le même registre, cet outil marketing permet de vendre un produit hors de son emballage collectif. En entend par « emballage collectif », le contenant qui conditionne les objets par pack. Il s’agit généralement d’un carton ou d’un sac en plastique.
Enfin, le conditionnement sert à attirer l’attention des clients dans un magasin afin de susciter l’achat. Mais pour que les consommateurs repèrent l’offre d’un premier coup d’œil, il est important de réaliser un packaging produit attrayant.
Les critères à prendre en compte pour concevoir un packaging
Un bon packaging présente plusieurs avantages. Notamment, il favorise l’écoulement des stocks tout en valorisant la marque des produits.
C’est pourquoi il est important de le réaliser selon le respect de quelques critères. En réalité, il est difficile de discerner les caractéristiques d’un bon packaging. Les spécialistes estiment que l’emballage doit remplir ses deux fonctions. Il doit mettre en valeur la marchandise et assurer une protection optimale contre toute détérioration.
Par ailleurs, cet élément doit apporter des dimensions sensorielles. En effet, le producteur doit tenir compte de l’expérience du client au moment du déballage. On doit donc miser sur une ouverture simple, mais intuitive.
Pour être concurrentielle, l’entreprise doit également être en phase avec la tendance actuelle. Si le format nomade continue à se développer, il en est de même pour les packagings transparents. Le concept de la transparence permet d’offrir une meilleure visibilité sur le contenu. Ce qui crée un sentiment de confiance chez les consommateurs. Par ailleurs, afin de rester dans le même registre, les producteurs utilisent de plus en plus l’étiquette autocollante film transparent. Cette solution donne les moyens de souligner son identité visuelle et présenter les informations essentielles sur le produit.
Enfin, le choix du conditionnement doit être cohérent avec le positionnement et les engagements de la marque. Ainsi, si l’enseigne intègre des valeurs écoresponsables, elle doit absolument éviter le polystyrène et se tourner vers les matériaux recyclables ou dégradables.