Si l’achat en ligne est devenu une habitude pour certaines personnes, le consommateur reste fortement attaché aux boutiques physiques. Cette tendance incite de nombreuses enseignes à innover et à améliorer la présentation des produits dans un magasin. Dans ce registre, la mise en place d’une bonne stratégie merchandising pour son point vente demeure un levier de développement du commerce. Mais pour accroître les ventes, il est important d’associer cette technique avec d’autres actions de communication, comme la PLV ou l’animation commerciale.
Mettre en place une stratégie de merchandising : l’essentiel à savoir
La renommée des commerces physique est loin de succomber face à la révolution des boutiques en ligne. Selon une étude, un consommateur sur deux préfère voir et toucher un produit avant de l’acheter. Ainsi, la moitié des décisions d’achat se font encore sur les points de vente. Face à ce constat, les enseignes doivent redoubler d’efforts pour attirer l’attention des clients et favoriser l’écoulement des stocks. C’est pourquoi il est nécessaire d’élaborer une stratégie de merchandising point de vente efficace. Cela rassemble toutes les techniques visant à provoquer la rencontre quotidienne des marchandises et de la clientèle dans un magasin, sans l’intervention d’un vendeur.
Il existe plusieurs façons d’optimiser la présentation des offres dans un commerce. Il faut particulièrement exploiter au mieux la surface d’un rayon pour organiser méthodiquement le linéaire. Aujourd’hui, de nombreux distributeur ou producteur n’hésitent pas à allouer un plus grand espace à une famille de produit pour augmenter le nombre de « facings ». Par ailleurs, le choix des articles d’appel, que ce soit dans les vitrines ou dans l’allée centrale doit être fait selon le comportement des consommateurs pour accroître les ventes.
La PLV : un levier efficace pour développer ses ventes
Afin de vendre ses produits et écouler ses stocks, les rayons d’un magasin doivent susciter l’intérêt des clients. Cela est nécessaire pour attirer les consommateurs vers une offre. Pour parvenir à ces résultats, les commerces doivent porter attention sur plusieurs éléments. On cite particulièrement le choix de l’emplacement des marchandises, le nombre d’assortiments, mais aussi, la publicité sur le lieu de vente.
La PLV est d’une approche marketing complémentaire au merchandising. Les deux procédés servent à augmenter l’attractivité du point de vente. À la seule différence, la PLV recourt à des moyens publicitaires. Il s’agit généralement de supports physiques qui affichent des messages ou des images commerciales pour inciter les clients à l’achat. Ce qui est particulièrement efficace, car cette technique a permis à de nombreuses enseignes d’accroître la valeur moyenne du panier d’achats de la clientèle. En effet, selon une étude, près de 74% des consommateurs ont décidé d’acheter un produit après avoir été en contact avec ces outils. Enfin, plusieurs magasins n’hésitent plus à associer les instruments PLV avec d’autres branches du merchandising sensoriel pour créer un environnement propice à l’achat.