En entreprise, un rangement réussi permet d’avoir une fluidité des déplacements dans les rayons en dépit d’une forte densité des marchandises stockée dans l’entrepôt. C’est un défi que de nombreuses sociétés ont choisi de relever. Par ailleurs, les professionnels du rayonnage multiplient les modèles et leurs accessoires, en fonction du budget et de la surface dont les entreprises disposent dans leurs locaux.
Exploiter au mieux la hauteur de l’entrepôt
L’optimisation du rangement industriel consiste avant tout à exploiter au mieux l’espace disponible pour l’entreposage. Les rayons standards sont des solutions courantes. Cependant, peu d’entreprises possèdent encore des structures qui utilisent toute la hauteur de leurs hangars. En effet, les normes en vigueur leur permettent d’avoir des racks palettisés qui montent jusqu’à plus de 10 m. La limite est fixée à 13 m, mais avec des spécifications strictes à respecter minutieusement. C’est possible à condition d’avoir préalablement étudié la nature du sol. Parfois, il faut consolider le revêtement existant. Construire des rayons en hauteur permet de réduire la surface occupée. Les précieux mètres carrés épargnés pourront être réservés à d’autres destinations créatrices de valeur. Puis, cette option implique une réduction de la largeur des allées. Concrètement, il faut des chariots à nacelle pour mieux manipuler les marchandises dans les rayons. Ils permettront d’atteindre efficacement tous les niveaux. Sinon, l’installation de rails de guidage aidera l’engin à se déplacer. Les distances de sécurité minimales seront mieux conservées pendant les manœuvres.
Investir dans l’automatisation des rayons
L’automatisation demande un investissement important. Pourtant, c’est l’une des meilleures méthodes pour optimiser le rangement industriel. L’entreprise qui choisit cette option doit prévoir un budget pour les bras robotisés. Cette machinerie sera contrôlée par un logiciel spécifique. Son exploitation demandera la formation du personnel en plus du coût de l’installation. Toutefois, le gain de temps constitue un avantage indéniable pour le rayonnage automatisé. La robotisation pourrait même libérer un certain nombre d’opérateurs. Contrairement aux humains, les bras mécaniques n’ont pas besoin de se reposer. Leur amortissement se fera ainsi assez rapidement puisqu’ils peuvent fonctionner 24 heures par jour. Puisque les robots effectuent des mouvements plus précis que les humains, il est possible d’augmenter la hauteur sur laquelle ils opèrent. Certains rayonnages verticaux automatisés atteignent plusieurs dizaines de mètres. De cette façon, la surface occupée est réduite au maximum. Les bâtiments qui les abritent sont de type silo. Les entrepreneurs optent pour l’automatisation pour raccourcir la chaîne logistique. C’est une solution pour réagir plus promptement face aux demandes des internautes. Ces derniers souhaitent que les produits qu’ils ont commandés leur soient livrés en 24 heures.
Options adaptées pour les PME et les startups
L’automatisation du rayonnage demande un investissement conséquent. De plus, il s’adresse aux entreprises qui gèrent un grand flux de marchandises. Les PME et les startups peuvent toujours s’appuyer sur le rayonnage à palettes. À ce jour, c’est la méthode la plus efficace à la portée de toutes les entreprises. Il faudra tout de même investir dans des chariots élévateurs frontaux. Les modèles avec mâts rétractables et fourches télescopiques sont indispensables. Ces petits engins permettent de gagner du temps. Leur manipulation se fait de manière intuitive sans une longue formation. Un conducteur de chariot élévateur n’a pas besoin de qualification spécifique. Les marchandises les moins mobiles sont placées en hauteur. Les niveaux inférieurs sont gardés pour celles qui connaissent une rotation rapide. Elles pourront ainsi être manipulées avec des transpalettes manuels ou des gerbeurs électriques. Dans tous les cas, optimiser le rayonnage demande un investissement minimum sur quelques matériels de manutention. Ce serait encore mieux de faire appel à un spécialiste du rangement industriel.