Selon les dernières statistiques, le nombre des demandeurs d’emploi en situation de handicap a largement dépassé la barre des 500 000 en France. Ces chiffres sont particulièrement alarmants d’autant plus que ces personnes sont largement touchées par le chômage. En plus de vivre avec leurs infirmités, ces malheureux sont confrontés à la précarité. Pour les aider, des entreprises spécialisées ont été créées dans toute la France.
Une légère amélioration depuis 2018
Entre le dernier trimestre de 2017 et le premier trimestre de 2018, près de 5,49% des postes dans la fonction publique sont occupés par des personnes handicapées. Ce chiffre peut paraitre dérisoire, mais il s’agit du taux le plus élevé jusqu’à ce jour. Dans le secteur privé, les statistiques sont assez décevantes. Peu d’entreprises acceptent d’embaucher des travailleurs atteints d’un handicap. Pourtant, c’est une obligation légale dès qu’on emploie plus de 20 salariés.
Même si la tendance tend à s’améliorer, on ne peut que constater que le monde du travail n’est pas encore prêt à accueillir les employés physiquement amoindris. Les recruteurs évoquent des raisons assez variées. Le manque de qualification est le motif le plus évoqué. Il est vrai que 70% de cette tranche de la population n’a pas suivi des études supérieures et les 30% restant sont victimes de discriminations à l’embauche.
Par ailleurs, il est souvent question d’incompatibilité avec le poste. En effet, une personne à mobilité réduite ne peut exercer des tâches qui requièrent beaucoup d’efforts physiques. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de leur trouver un emploi en adéquation avec son handicap. Certaines entreprises se sont fixé comme but de lutter contre le chômage des personnes handicapées.
Les entreprises adaptées : pour l’égalité des chances
Pour la France, une toute nouvelle forme juridique a vu le jour depuis quelque temps. On les appelle des entreprises de conditionnement. Ces sociétés fonctionnent de la même manière que les autres structures à la différence que leur personnel est composé à 80% de personnes handicapées. On est donc face à un mouvement permettant de favoriser l’accès à la pleine citoyenneté pour tous ceux qui sont dans une situation d’handicap.
Ces enseignes disposent des matériels nécessaires pour accueillir et responsabiliser les personnes fragilisées. Ces dernières bénéficieront d’un emploi stable ainsi que d’un système de promotion tout au long de leur carrière. Ces établissements existent pour favoriser l’insertion des personnes handicapées et œuvrent dans de nombreux secteurs. Ils disposent de locaux spécialement aménagés et sont implantés dans les principales agglomérations de France. L’objectif et de permettre aux plus amoindris de gouter à la vie active. Qu’il s’agisse d’une entreprise de conditionnement ou d’une usine d’assemblage, les horaires de travail ont été aménagés pour ne pas épuiser les travailleurs.