Toute personne qui investit dans une entreprise pense normalement à en tirer des bénéfices. C’est l’objectif principal de tout investissement. Par conséquent, chaque directeur, associé ou entrepreneur est tenu d’élaborer des stratégies efficaces qui garantissent le développement et la réussite des activités de l’entreprise. C’est pour cette raison que l’on voit souvent différents services et différents types de salariés au sein d’une entreprise. Et parmi ces derniers, il est certain qu’il y a au moins un expert-comptable qui y travaille, vu que celui-ci joue un grand rôle sur le plan comptable, fiscal et social.
Les formations requises pour devenir expert-comptable
Pour ceux qui souhaitent connaître davantage le métier d’expert-comptable ou pour ceux qui veulent devenir un expert-comptable, il convient de souligner en premier lieu que leur dénomination est en même temps un titre professionnel réglementé qui est attribué à toute personne qui ait accompli les mêmes cursus en matière de comptabilité. Autrement dit, pour devenir expert-comptable, il faut d’abord obtenir le DSCG ou le Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion ou être titulaire d’un CAF CAC ou Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire aux Comptes. Ensuite, il faut effectuer un stage de trois ans auprès d’une entreprise reconnue. Et c’est seulement après ce stage qu’il faut remporter le DEC ou le Diplôme d’Expert-Comptable afin de figurer dans le tableau de l’ordre des experts-comptables. Il y a lieu de noter que, parallèlement, il faut suivre des formations spéciales en informatique afin de maîtriser les différents logiciels de comptabilité et de gestion, et aussi afin de pouvoir se familiariser avec les différents logiciels bureautiques. Par ailleurs, il faut aussi mettre à jour, de temps en temps, les connaissances en matière économiques, juridiques, financières, fiscales et sociales pour bien assurer toutes les fonctions d’un expert-comptable.
Les principales missions d’un expert-comptable au sein d’une entreprise
Maintenant, pour parler des principales missions ou activités d’un expert-comptable au sein d’une entreprise, il est chargé évidemment de la tenue des comptes et de leur certification. Et en même temps, il peut aussi être considéré comme le premier conseiller de l’entreprise en matière de gestion, de développement durable et d’exportation. De ce fait, il doit gérer tous les outils de pilotage tout en effectuant le contrôle budgétaire et le suivi de trésorerie. Mais c’est lui aussi qui réalise les bulletins de paie ainsi que toutes les sortes de déclarations sociales. Sinon, l’expert-comptable est aussi chargé de faire les déclarations fiscales et de jouer le rôle d’un assistant en cas de contrôle administratif. Notez également que certains experts comptables sont responsables des affaires juridiques de l’entreprise puisque la plupart des dossiers se rattachent à sa mission principale. Enfin, pendant les cessions ou les transmissions, c’est l’expert-comptable qui évalue les opérations.
Les qualités exigées pour être un bon expert-comptable
Le travail d’un expert-comptable n’est pas du tout facile. C’est pourquoi il doit avoir une bonne capacité morale et pratique. Il y a lieu de rappeler que la majeure partie de ses tâches sont des chiffres. Donc, il doit savoir éviter les erreurs de calcul et il doit aussi savoir interpréter les nombres. Et par la même occasion, il faut qu’il ait un bon sens de l’organisation et qu’il soit bien attentif aux avis des clients de l’entreprise, ainsi que des fournisseurs et du personnel. Une fois que l’expert-comptable arrive à maîtriser son métier, tous ses collaborateurs vont avoir confiance en lui et les résultats peuvent être ressentis tout de suite au sein de l’entreprise. Cependant, il est à admettre que ce sont surtout les experts comptables expérimentés qui arrivent à assurer leurs rôles. De plus, le fait de devoir être une personne polyvalente qui est tenue d’assurer des missions plurielles n’est pas facile. Sans oublier le fait qu’un expert-comptable doit avoir beaucoup plus de disponibilités par rapport aux autres salariés de l’entreprise vu que ses horaires peuvent se prolonger de temps en temps à cause de la quantité de ses tâches. Et par-dessus tout, les critères de performances les plus recherchés chez un expert-comptable sont : les qualités managériales, la capacité d’analyse, la capacité d’anticipation et la réactivité. N’hésitez pas à consulter les articles de LeFrenchGuy pour en savoir plus sur ce sujet.
Les débouchés des diplômes en expert-comptable
En général, un expert-comptable commence sa carrière soit dans un cabinet pour gérer le portefeuille de différents clients ; soit au sein d’une entreprise pour occuper une fonction d’encadrement. D’un côté, s’il choisit d’exercer ses activités dans un cabinet, il va débuter en tant que simple salarié et va petit à petit évoluer de poste. Quelques années plus tard, il pourra devenir un associé dans ce même cabinet, ou bien il pourra décider de créer sa propre entreprise. D’un autre côté, si un expert-comptable postule auprès d’une entreprise, il va intégrer les services de la comptabilité et il y a aura une forte chance qu’il devienne un jour un DAF (Directeur Administratif et Financier) ou un Directeur Comptable. Quoi qu’il en soit, il y a lieu de signaler qu’un expert-comptable est toujours en étroite collaboration avec les fiscalistes, les juristes et les contrôleurs de gestion.