L’Inde a connu une croissance économique fulgurante au cours de ces années. Le sous-continent indien est un pays émergent de premier plan au même titre que le Brésil. Cet État doit sa puissance économique à sa population et au dynamisme des entreprises indiennes. Le territoire abrite de nombreuses sociétés pourvoyeuses d’emploi.
Comment expliquer le développement économique de l’Inde ?
L’Inde est l’un des pays les plus peuplés au monde et il tire sa forte croissance économique de sa population jeune. Selon les spécialistes, le sous-continent indien sera au même rang que la Chine en 2024. Cela s’explique principalement par sa démographie particulière.
L’agriculture est un des socles de l’économie indienne. Ce secteur emploie plus de 42% des Indiens. En outre, les usines implantées dans le pays assurent au gouvernement des revenus fiscaux stables. Pour protéger ces recettes, l’État s’est engagé dans une campagne de lutte contre les activités informelles.
Enfin, la croissance économique de l’Inde repose sur le secteur tertiaire qui génère près de 54% du PIB. Plusieurs sociétés venant du monde entier se sont installées dans ce pays. Grâce à l’abondance de main-d’œuvre qualifiée bon marché, le territoire indien constitue une opportunité à saisir pour délocaliser ou pour externaliser certaines tâches.
De nombreux services à forte valeur ajoutée sont proposés. Plusieurs entreprises anglaises ou américaines ont recours aux prestations des centres d’appel. Toutefois, quelques sociétés indiennes conçoivent également des logiciels en tout genre. L’expertise et les compétences de ces établissements sont reconnues dans le monde entier.
Le nearshore informatique en Inde : une opportunité à saisir
Pour les Européens, l’Inde est le territoire idéal pour lancer un projet d’externalisation. Les entreprises informatiques indiennes offrent des services variés à des prix compétitifs. Les tarifs sont même bien plus intéressants que ceux proposés au Maghreb concernant certaines catégories de prestation.
Le nearshore informatique en Inde garantit également une meilleure qualité de service. Cette solution est particulièrement conseillée si l’on cible une clientèle anglophone. Les prestataires connaissent bien les attentes et les besoins de ces consommateurs. La barrière de langue ne posera aucun problème dans la majorité des cas. Certaines sociétés indiennes sont dirigées par des entrepreneurs français.
Pour mener à bien ce projet, il faudra toutefois se rendre en Inde pour conclure un partenariat. Heureusement, ce type de voyage s’organise assez facilement. Les hommes d’affaires français doivent simplement se procurer un e tourist visa inde. Pour ce faire, il suffit de visiter un site spécialisé et remplir un formulaire de demande. Le requérant devra fournir des informations précises sur son identité et sur le motif du voyage. Il faudra également s’acquitter d’une somme dérisoire à titre de frais de dossier. Le visa électronique sera remis en moins de 72 heures si le demandeur remplit les conditions imposées par les autorités compétentes.